Spectacles

La Finale "Communauté Université Grenoble Alpes" du concours "Ma thèse en 180 secondes"

Trois minutes, pas plus, pour parler de sa thèse de manière simple et ludique à un public profane à l’aide d’une seule diapositive, voilà le défi qu'ont accepté de relever les treize doctorants grenoblois participant au concours « MT180 ».

Le jeudi 13 avril à 18h, la finale « Communauté Université Grenoble Alpes » du concours international « Ma thèse en 180 secondes » aura lieu dans l'auditorium Grenoble INP sur le site Minatec. A l’issue de cette soirée scientifique et ludique, ouverte à tous, sera sélectionné(e) le doctorant ou la doctorante qui représentera la Communauté dans la suite de ce concours. Alors qui succèdera au grenoblois Alexandre Artaud, vainqueur de la finale nationale et 2e de la finale internationale en 2015 ?

Pour les préparer au mieux à la compétition, le Collège doctoral a organisé un coaching spécial d’une vingtaine d’heures entre mars et avril. C’est Ludovic Lecordier, formateur chez Spontanez-vous qui a été chargé de préparer les candidats en les aidant à développer leurs aptitudes en communication par une initiation aux techniques d’improvisation théâtrale.

Le 13 avril, les treize candidats présélectionnés seront évalués par un jury présidé par Claudine Schmitt-Lainé, rectrice de l'Académie de Grenoble. Le meilleur ou la meilleure d'entre eux représentera la Communauté Université Grenoble Alpes lors de la finale nationale le 14 juin 2017 à Paris. Le public désignera également son coup de cœur.

Ma thèse en 180 secondes (MT180), est un concours francophone international organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU) en partenariat avec France 3.


En savoir plus sur le concours MT180

Revoir la prestation d'Alexandre Artaud