CEA Grenoble : où la science façonne l’avenir
Publié par Amandine Castex, le 19 décembre 2024 160
Le jeudi 21 novembre a lieu la très attendue visite du CEA Grenoble pour les Master 1 CCST ! Dès l’entrée, nous sommes frappés par la modernité du bâtiment, et la rigueur de la sécurité. Une fois nos badges obtenus, en échange de nos pièces d’identité, nous sommes finalement autorisés à rentrer. 🪪 Enfin, nous voilà dans le saint des saints de l’innovation grenobloise ! Nous sommes amenés par notre guide du jour, Marion BARD, jusqu'à une salle de réunion à l'ameublement confortable. Marion et ses collègues Marine FOURNA , Mylène THOMAS et Benjamin De BONIS qui nous attendaient dans la salle commencent par une présentation du CEA et de ses missions notamment en communication.
Qu’est-ce que le CEA ? Quelles sont ses missions ? Où est-il implanté ? Des questions simples…en apparence ! En effet, le CEA est réparti sur de nombreux sites et traitent de sujets diversifiés !
Ainsi, les 3 enjeux majeurs du CEA sont la transition numérique 📱, la transition énergétique ♻️, et la technologie pour la médecine du futur 💉. Pour y répondre, le CEA effectue de la recherche fondamentale et de la recherche technologique, propose des innovations sur lesquelles ils déposent des brevets et accompagne ensuite le transfert technologique vers l’industrie.
Pour le CEA, il est également important, d’une part, de faire connaître à un très grand nombre les actions de la recherche sur des enjeux sociétaux, et d’autre part, d’accroître l’attractivité des filières scientifiques. C’est pourquoi le CEA Grenoble organise des “actions sciences et jeunesse”, différentes selon le niveau scolaire ciblé. Ainsi, les primaires profitent d’ateliers ludiques lors de la fête de la science, tandis que les collégiens travaillent en classe sur des projets d’innovation, les lycéens quant à eux sont immergés dans les plateformes de recherche du Campus GIANT pour faire des TP, et les professeurs du secondaire bénéficient de formations pour enrichir leur enseignement en classe. 👩🏻🏫
Le CEA Grenoble agit aussi pour l’égalité des chances en proposant des actions spécifiques à des jeunes plus éloignés des sciences : du mentorat, des stages, des visites, une aide pour les entretiens d’embauche, etc.
Suite à ces éclaircissements, nous avons eu le privilège d’une visite de la showroom du CEA, guidés par Vivien STOCKER. Dans une salle à l’ambiance muséale futuriste, il nous a présenté diverses innovations technologiques et numériques conçues par le CEA. D’abord, les micro-leds : ces dispositifs sont si petits qu’ils sont utilisés pour des écrans d’1 cm² seulement ! Mais à quoi sert un écran si petit ? 🔍 Ils peuvent notamment être commercialisés dans des lunettes, pour projeter un GPS aux cyclistes, sans gêner leur vision. 🕶️ Ensuite, Vivien nous a présenté une raquette de tennis et des skis Rossignol avec une petite particularité… Un dispositif interne permet de détecter divers paramètres (comme la vitesse ou la force) et aide ainsi le sportif à progresser. La raquette a même été testée par Rafael Nadal ! 🎾
Alors que ces premiers objets sont amusants, les suivants portent sur un sujet plus sérieux : le sauvetage et la santé. En effet, se tenait devant nous un drône capable de détecter les téléphones par bluetooth sous environ 1,5 m de neige. Cependant, les victimes d’avalanches se situant en moyenne à 3 m, ce prototype continue d’être étudié. ❄️ Pour finir, parlons d’une innovation médicale : un dispositif permettant aux tétraplégiques victimes d’un accident de marcher à nouveau ! Il s’agit d’une plaque que l’on dispose au plus proche de la région motrice du cerveau. Le cerveau envoie le message de mouvement des membres à la plaque, qui le transfère à un exosquelette auquel elle est connectée.
C’est sur cette pointe d’espoir que notre visite s’est achevée.
Cet article a été rédigé par des étudiants du Master CCST, dans le cadre de l’UE “Découvrir les environnements professionnels” avec SCHLENKER Laura.
MOTTE-MICHELON Lucas, PHILIPPE Mathis, et CASTEX Amandine