Communauté

Le Master CCST

Les CST créent leur propre agence de communication !

Publié par Timothé Paire, le 15 février 2016   4.8k

Une expérience pleine de monstres

Loin des crayons et des corbeilles, les étudiants en première année de Master Communication Scientifique et Technique ont mis de côté leurs talents de dessinateurs et laissé libre cours à leur imagination en créant leur propre agence de communication !


La concurrence peut être rassurée puisque ce travail reste évidemment en dormance dans le cadre de la formation. Le but principal était d’utiliser leurs connaissances théoriques pour réaliser un projet de communication concret autour d’une thématique imposée. Encadrés par Ludovic Maggioni, responsable des expositions à la Casemate et professeur associé à l'Université Grenoble Alpes, les étudiants se sont d’abord répartis en cinq groupes de 3 à 4 personnes. Leur première mission était clairement définie : imaginer et créer une agence de communication. Au fur et à mesure de l’avancement des projets, les premiers noms, logos, slogans et univers ont commencé à apparaître. Certains se sont orientés dans un domaine branché « street art » (agence Bee’com), d’autres ont préféré le côté décalé du milieu enfantin (Bidouille) tandis qu’un autre groupe a organisé sa réflexion autour du symbole du kraken (Kraken company). Une autre agence a vu le jour autour d’un univers fantastique et épique (Sign’oh) pour terminer avec une agence centrée sur la région, mais de manière stylée avec de l’art graphique : « low poly » (Pop’inn).

Ils ont enfin pu présenter leur projet devant leur professeur et les autres groupes pour clore cette première étape du travail.

Alors qu’ils pensaient enfin pouvoir souffler, l’autre moitié du travail ne tarda pas à venir. Il a fallu, cette fois-ci répondre à une demande bien particulière du Muséum de Grenoble : créer un plan de communication adapté à l’exposition : « Monstru’eux, vous trouvez ça normal ? » que vous retrouverez au Muséum d'histoire naturelle et à la Casemate du 29 avril 2016 au 8 janvier 2017.

L’objectif était simple : prévoir une stratégie de communication adaptée à un public cible grâce à des outils et des supports adéquats. Leur plan de communication devait ainsi être conçu de manière réaliste et comporter : un nouveau slogan, une affiche, une planche tendance, des supports de communication et une stratégie innovante. Le projet devait se clore par une présentation orale (Power Point à l’appui) du plan de communication devant Ludovic Maggioni, Catherine Gauthier, directrice du Muséum et Anaïs Chéry, chargée de projet pour Imaginasciences. Leur prestation devait être la plus convaincante possible, les préparant à leur future vie professionnelle.

Ce travail était loin d’être anodin et s’est déroulé tout au long du premier semestre, demandant donc beaucoup de temps et d’investissement personnel. La réussite des projets a principalement tenu dans leur capacité à gérer le temps et à travailler en groupe en mettant à profit les compétences de chacun. Bien qu’elle fut hautement chronophage, la constitution de cette agence et d’un plan de communication sur un thème précis leur a permis d’appliquer les méthodes de gestion de projet et de développer une grande solidarité au sein de chaque groupe.

Les délais ont été respectés et la présentation orale a été un succès grâce à la diversité des idées et des univers respectifs. Avant de vous laisser admirer nos travaux, je résumerais cette expérience en trois mots : CONCERTATION, ENTRAIDE et MONSTRUEUX !

BeeCom' : le monstre sous toutes ses facettes

Bidouille : Ils sont parmi nous ...

Kraken company : MONsTRE - MOI !

Sign'Oh : Un monstre dans la peau. Dans la peau d’un monstre

POP'inn : Quel monstre êtes-vous ?


Par Justine Jacquin Dantin et Timothé Paire