360 ° : une belle séance en altitude au Jardin alpin du Lautaret
Publié par Olivier Bon, le 1 août 2018 3k
Et de 4 ! la Maison pour la Science a finalisé la captation à 360 ° en réalité virtuelle d'un 4ième lieu de science et le 1er en plein air puisque il s’agit du Jardin Alpin du Lautaret.
Jardin botanique d’espèces alpines venant du monde entier, ce lieu perché à plus de 2000 mètres est merveilleux à découvrir en pleine floraison.
L’idée de cette captation : offrir à ceux qui ne peuvent pas se déplacer , et à l’aide d’un casque-écran, une expérience de visite virtuelle de ce lieu unique qui ne se laisse voir que quelques semaines par an dans son plus bel écrin.
L’équipe de la Science à 360° avec Catherine, Grégory, Olivier et Ivan a été bien accueillie mi-juillet au col par la direction du Jardin, qui l’a laissée libre de filmer aux quatre coins du jardin pendant 2 jours.
Belle gageure que de vouloir capter ces 2 hectares vallonnés avec plus de 2000 espèces alpines ! Impossible de tout saisir, mais l’objectif est de restituer une ambiance et une visite attrayante . Il a donc fallu faire un repérage, imaginé les lieux de prise de vue, choisir entre la lumière du matin et celle du soir, minimiser la présence des nombreux visiteurs dans le viseur…
Le soleil était de la partie, la profusion de fleurs aussi, les visiteurs se prêtent au jeu, tout cela a permis de capter plus de 4000 photos - 200 giga de mémoire ! - pour restituer l’environnement au plus près de la réalité avec un effet 360 ° complet.
L’œuvre est en cours de montage par l’expert Ivan, et sera enrichie de "cartels" explicatifs sur la collection botanique fournis par la Station alpine. Le résultat que l'on espère saisissant sera disponible fin août et sera testé en 3D auprès de différents publics, notamment des professeurs des écoles pour les partager ensuite avec leurs élèves.
Merci à la Direction de la Station alpine Joseph Fourier d’avoir permis cette réalisation dans une belle ambiance. Un très bon moment passé sur le terrain sous le regard de la Meije . A revivre en réalité virtuelle !