Communauté
Humagora
Vers un évolutionnisme post-biologique ? Politique des machines : politique du vivant
Conférence du séminaire Humanibots (édition 2024-2025) avec David Pucheu.
Cette contribution propose d’interroger les notions ambivalentes d'évolutionnisme et d’espèce post-biologique qui traversent la littérature scientifique et science-fictionnelle. Il s'agira notamment de questionner les perspectives esquissées par la cybernétique et le cyberpunk approfondies par les penseurs post et/ou trans-humanistes. Des perspectives que je souhaiterais confronter à l’idée d’évolution exosomatique proposée par Alfred Lotka et plus largement par les tenants des approches organologiques (Bergson, Leroi-Gourhan, Canguilhem, Stiegler) qui incitent à penser les machines adaptatives (IA, robotique) comme des réalités constitutives du vivant.
Intervenant
Enseignant chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication (Université Bordeaux Montaigne, MICA), David Pucheu interroge les imaginaires et les idéologies qui président au développement technologique occidental.
À mi-chemin entre sociologie et philosophie des techniques, ses travaux ont notamment porté sur l’histoire du design de l’interaction Humain-Machine et plus récemment sur l’ingénierie exploratoire associée au mouvement transhumaniste californien. Il questionne par ailleurs les recompositions du croire à l’œuvre dans notre hypermodernité et plus particulièrement aux États-Unis.
De 12:15 à 13:30