Communauté
Humagora
Une collection de livres à succès (XVIIe-XIXe siècles) : la Bibliothèque bleue
Cette conférence est proposée dans le cadre du colloque “La Bibliothèque bleue : réemploi et révision textuels” organisé par Litt&Arts.
Marie-Dominique Leclerc et Alain Robert (université de Reims Champagne-Ardenne), spécialistes de la collection “La Bibliothèque bleue”, feront une présentation de la collection de livres dans son histoire et dans sa réalisation matérielle, et proposeront la construction d'un livre bleu à l'issue de la conférence.
La Bibliothèque bleue est une collection de livres à succès qui a abondamment alimenté le marché français de l’édition entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle. Elle doit son nom à l’habitude des imprimeurs de ses débuts de protéger les feuillets fragiles et mal reliés des exemplaires par du papier bleu-gris. Ces ouvrages à l’aspect rudimentaire, accessibles à toutes les bourses et transportables par des colporteurs, ont été produits dans des régions alphabétisées, dans un premier temps la Champagne et la Normandie. Environ cinquante villes ont été impliquées au total, dont dix principales : Troyes, Rouen, Caen, Limoges, Avignon, Toulouse, Orléans, Tours, Lille, Épinal et Montbéliard. Les titres concernés sont au nombre d’environ quatre-cents ; les cent premiers constituent le noyau dur du répertoire. On peut en consulter des exemplaires dans des bibliothèques du monde entier, dont les principales sont, pour la France, la Médiathèque du Grand Troyes (catalogue en ligne avec nombreuses éditions numérisées), la Bibliothèque du Mucem (catalogue prochainement mis en ligne) et la BnF, malgré une grande déperdition dans le temps.
> Lieu : MSH-Alpes, Amphithéâtre, 1221 av. Centrale, Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères
De 15:30 à 17:30