Communauté
Humagora
Séminaire Science, Fiction, Médiation 2021 - Origine de la vie et exomondes
Un séminaire annuel interdisciplinaire organisé à la MSH-Alpes, avec le Master Communication et culture scientifiques et techniques (CCST) de l’Université Grenoble Alpes et en partenariat avec le CDP Origin Of Life.
Le séminaire interdisciplinaire Science, fiction, médiation propose de croiser les regards de scientifiques (chercheur·e·s, ingénieur·e·s, doctorant·e·s) et d’auteur·e·s de science-fiction au prisme des Sciences humaines et sociales (SHS). Ensemble, ils/elles évoquent ces aller-retours entre sciences et imaginaire et leur quête pour dépeindre avec précision des mondes possibles. La science-fiction est ici questionnée comme espace de « rencontre science-société » et lieu de médiation socio-scientifique où s’affirme une science ancrée dans un monde qu’elle participe à construire, entre engagement et citoyenneté scientifique.
Il est coordonné par Mikaël Chambru, maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes, membre du Labex Innovation et Transitions Territoriales en Montagne (ITTEM) et du Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (GRESEC), responsable pédagogique du Master CCST et Marion Sabourdy, chargée des nouveaux médias à La Casemate, animatrice de la plateforme Echosciences Grenoble et enseignante associée au Master CCST, avec l’aide des étudiants en M1 du Master Communication et Culture scientifiques et techniques de l’Université Grenoble Alpes.
Ce séminaire s’adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs, docteurs et doctorants, étudiants de master de toutes disciplines.
Chaque séance sera diffusée en direct sur la chaîne Youtube de la MSH Alpes. N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne pour recevoir une alerte !
Programme 2021 : Origine de la vie et exomondes
Quand et comment la vie est-elle apparue sur Terre ? Des formes de vie évoluent-elles ailleurs comme dans les geysers d’Encelade ou sur une exoplanète lointaine ? Si oui, sous quelles formes ? Ces questions sont parmi les plus fécondes pour l’imaginaire collectif. La chimie et la biologie organique d’une part, l’étude des astres de notre système solaire et des exoplanètes d’autre part ont apporté aux scientifiques des connaissances qui ont pu nourrir cet imaginaire ou s’y heurter. En parallèle, les auteurs de science-fiction puisent à la fois dans cet imaginaire et dans les découvertes scientifiques les plus récentes pour bâtir des mondes plausibles aux environnements extrêmes, peuplés de formes de vies variées et théâtre de récits épiques. Chaque œuvre de fiction et chaque publication scientifique repousse ainsi l’horizon de nos attentes au sujet de la vie et de son apparition dans l’Univers.
16 mars : Dévoiler des astres lointains
Avec Xavier Delfosse, chercheur en astronomie à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (CNRS / UGA) et Laurence Suhner, autrice de science-fiction, scénariste et dessinatrice.
26 mars : Rencontrer un bestiaire extraterrestre
Avec Olivier Bastien, chercheur en biologie théorique au Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale (CEA / CNRS / UGA / INRAE) et Sylvie Lainé, autrice de science-fiction, professeure en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Jean Moulin Lyon 3.
6 avril : Enquêter sur la vie du passé
Avec Catherine Hänni, chercheuse CNRS en paléogénétique au Laboratoire d’ECologie Alpine (CNRS / UGA / USMB) et Franck Thilliez, auteur de romans policiers et de thrillers.
>> Abonnez-vous à la chaîne Youtube de la MSH-Alpes
>> Suivez le hashtag #SFMgre
>> Découvrez le carnet de recherche du séminaire sur la plateforme Hypothèses