Communauté
Humagora
Rythmes et flux de production et de distribution d'énergie électrique
Conférence du séminaire Rythmologies (2024-2025) avec Richard Perez, spécialiste de l’énergie solaire.
La ressource solaire à la surface de la Terre est influencée par des rythmes astronomiques réguliers et des rythmes météorologiques aléatoires, notamment l'ennuagement. Considérées comme intermittentes, l'énergie solaire, et l’énergie éolienne qui en est dérivée, ne correspondent pas aux exigences de régularité de nos économies, ce qui conduit souvent à leur rejet. Après s’être adapté depuis toujours à ces énergies essentielles à la vie sur Terre, elles ont été récemment remplacées par des énergies fossiles et fissiles aux sources temporairement maitrisées, au prix de graves dégradations environnementales. L'énergie solaire peut néanmoins être adaptée aux besoins humains de manière économique. Le séminaire explore comment la « puissance renouvelable ferme » peut transformer les rythmes solaires en rythmes humains pour répondre aux besoins énergétiques mondiaux de manière durable, comme le montreront les travaux récents entrepris sous l’égide de l’Agence Internationale de l’Energie.
L'intervenant
Après une carrière à la tête de la recherche sur l’énergie solaire à l’Université d’État de New York à Albany, Richard Perez est désormais conseiller scientifique dans l’industrie solaire. Il dirige une équipe multinationale axée sur la production stable d’énergie renouvelable sous l’égide de l’Agence Internationale de l’Énergie. Avec plus de 300 publications, R. Perez a apporté des contributions significatives au domaine. Ses modèles de rayonnement solaire ont joué et continuent à jouer un rôle essentiel dans la conception de nombreuses centrales solaires mondiales. Reconnu à l’échelle internationale, il a reçu de nombreuses distinctions pour ses recherches fondamentales sur l’énergie solaire dont le prix Farrington Daniels de l'International Energy Society.
Partenaires
Séminaire coordonné par Christian Graff et Luc Gwiazdzinski, organisé par la MSH-Alpes, en partenariat avec Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA - ENSA Toulouse), Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR - EPFL), Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC - CNRS, UGA, USMB).
En pratique
Ce séminaire se tiendra en distanciel (visioconférence Zoom).
Il est ouvert à toutes et tous sans inscription.
De 12:00 à 14:00