Communauté
Humagora
Raconter, décrire, intervenir : la politique du reportage
Les pratiques d’écriture situées à la jonction de la littérature et du journalisme, habitées par le désir de saisir — et d’intervenir dans — le réel, représentent un courant majeur dans les littératures hyper-contemporaines et jouissent des faveurs croissantes du public. À l’occasion de ce colloque organisé par l'UMR Litt&Arts, elles seront examinées par une équipe de chercheurs complémentaires. L’étude conjointe des reportages français et polonais — dont les histoires sont à la fois très différentes et très riches en zones de contact — permettra de mieux comprendre les phénomènes de fertilisation et d’appropriation qui ont présidé à la constitution du genre, de reconsidérer l’histoire du reportage en rapport avec sa place dans un système des genres et un contexte historique spécifiques mais aussi d’éclairer notre présent, habité par la quête d’une écriture transitive et performative, dont les prémisses remontent à l’orée du XXe siècle.
> Lieux : Amphithéâtre de la MSH-Alpes & Salle de conférence Médiat, Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères
EN MARGE DU COLLOQUE
— Table ronde sur le thème « Politique du reportage », à la bibliothèque Centre-ville le jeudi 30 janvier à 18h30, en partenariat avec la Librairie Le Square. Laurent Demanze et Anna Saignes accueilleront Adrien Bosc, écrivain et éditeur français, Alain Lallemand, journaliste et écrivain belge francophone et Cezary Łazarewicz, reporter polonais, des auteurs qui explorent les polarités du reportage, entre information, engagement et littérature.
— Projection du film Another day of life (2018, 85 min), inspiré du livre de Ryszard Kapuscinski, D’une guerre l’autre (Angola, 1975), au cinéma Le Méliès, le vendredi 31 janvier à 18h30. La discussion sera animée par Véronique Patte, traductrice française de l’œuvre de R. Kapuscinski et Beata Nowacka, spécialiste polonaise du reportage et de l’œuvre de ce reporter.
De 13:30 à 13:00