Communauté

Humagora

En ligne

Quel partage mémoriel ?

Conférence de Joël Candau dans le cadre de l'axe "Mémoire en réseau" de la MSH Alpes.

La notion de mémoire partagée ne va pas de soi. Comment s’assurer, en effet, que des représentations du passé sont réellement identiques pour un ensemble d’individus ? Après avoir rappelé les conditions d’un partage réel, puis les critères d’identification d’un tel partage, je prendrai appui sur la distinction entre trois catégories anthropologiques de la mémoire (1) – protomémoire, mémoire dite de haut niveau et métamémoire – pour illustrer la force et la fonction du discours métamémoriel dans les stratégies et représentations identitaires, notamment lors de la revendication collective d’une mémoire des origines. Ce discours contribue à l’émergence d’un monde où naît une certaine intersubjectivité mémorielle, sous une forme plus ou moins opaque : souvent, ce que nous prenons pour une mémoire partagée est en réalité le récit partagé d’une croyance dans le partage de cette mémoire.

(1) Candau Joël. 1998. Mémoire et identité. Paris, PUF.

Joël Candau est Professeur d'anthropologie, membre du Laboratoire d'anthropologie et de psychologie cognitives et sociales (LAPCOS), Université de Nice Sophia Antipolis.

En pratique

Cette conférence s’adresse principalement aux chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, mais elle peut également intéresser un public de non spécialistes et est ouverte à tous.

Pour assister à la visioconférence : Lien zoom direct

ID de réunion : 947 2761 5744

Code secret : 106278