Communauté

Humagora

Événements

Quand le cirque se raconte sur les réseaux sociaux. Récits et archives numériques, identités et diffusion artistiques, pédagogie et création

Il s'agit de la troisième séance d'un cycle de séminaires thématiques itinérant : Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque. Mémoires, histoires, archives (cycle de recherche 2020-2022), consacré aux cultures circassiennes par le biais des récits, de la parole et des voix, que Litt&Arts co-organise avec la Chaire ICiMa.

Cette séance sera plus spécifiquement consacrée à l'utilisation des médias numériques par les circassien·nes et à la façon dont cet usage transforme, comme dans d'autres domaines artistiques et sociaux, les pratiques, jusqu'à constituer les archives de la création actuelle.

Il s'agira d'étudier la variété des usages des médias numériques dans le domaine du cirque que la période de confinement du printemps 2020 a démultiplié. Quels sont les voix et récits circassiens qui s'expriment par le biais des médias numériques ? Quels sont les usages pour la création, la diffusion mais aussi l'enseignement du cirque ? Qu'est-ce que le numérique change à la perception du cirque et des artistes qui commentent et présentent leur démarche artistique via les réseaux sociaux ? Les dispositifs qu'offrent le numérique contribuent-ils à transformer, à renouveler ou à renforcer l'imaginaire collectif associé au cirque ainsi que la mise en scène des corps circassiens et les esthétiques déployées par cet art ?

Cette séance sera composée de communications et de tables rondes visant à mettre en dialogue le champ universitaire et le champ artistique et culturel, sur la base de propositions d'artistes et de chercheur·euses académiques.

En pratique

Séance de séminaire organisée sur place et en ligne.
Le pass sanitaire sera contrôlé à l'accueil.
L'inscription est obligatoire via ce formulaire, pour assister aux interventions sur place, la jauge de la salle étant limitée, et pour recevoir le lien de connexion Zoom permettant de suivre les interventions en ligne.

[Crédits visuel : Photographie Cyril Thomas]