Communauté

Humagora

Conférences

ANNULATION | Primates de culture : que peuvent nous apprendre nos cousins les grands singes sur la culture ?

_____________________



⛔️  ANNULATION DE LA CONFÉRENCE  ⛔️


Nous sommes au regret de vous informer de l'annulation de la conférence Avenue centrale de Shelly Masi prévue initialement demain mardi 6 décembre de 12h15 à 13h15 à la MSH-Alpes et en retransmission en direct sur notre chaîne YouTube.
Nous ne manquerons pas de reprogrammer cette rencontre très attendue sur la prochaine saison du cycle et nous vous remercions pour votre compréhension.

Retrouvez toutes les conférences Avenue centrale de la saison sur le site web de la MSH-Alpes.


_____________________

Conférence de Shelly Masi dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" (saison 9).

La question de savoir si une espèce, à l'exception de l'homme, possède une culture a suscité beaucoup d'intérêt parmi les scientifiques. De nombreuses espèces animales sont dotées d’une culture, en particulier les primates non-humains. Les traits identifiés comme culturels relèvent des domaines de l'alimentation, des techniques d’acquisition de nourriture, de l'utilisation d'outils, de la communication et des interactions sociales. L'apprentissage social et la transmission des traditions d’une génération à l’autre sont au fondement de la culture. Les traits culturels de nos cousins les plus proches, les grands singes, nous aident à mieux comprendre l'origine de notre culture. Pourtant, tous les grands singes sont en voie de disparition à cause de nos actions : en les perdant c’est une dernière fenêtre ouverte sur nos origines qui se ferme.

Informations complémentaires

Shelly Masi est primatologue, maitre de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, au sein de l’unité Éco-anthropologie (MNHN, UPD, CNRS) au Musée de l'Homme.
Depuis plus de vingt ans, elle étudie les gorilles sauvages de l'Ouest en Afrique Centrale. Ses recherches s’appuient sur un long travail de terrain longitudinal lui permettant d’observer les gorilles afin de mieux comprendre leurs comportements, leurs capacités cognitives ainsi que leurs interactions avec l'environnement et ses changements. Ce travail a pour but ultime une meilleure préservation de cette espèce en voie de disparition et une compréhension plus fine des adaptations évolutives qui ont mené à l’évolution humaine.