Communauté
Humagora
Mobilités ambiguës et sociétés contemporaines
Depuis une trentaine d'année, plus que jamais sans doute dans l'histoire de l'humanité, la mobilité est devenue centrale dans la vie des personnes. Au sein d'un couple, souvent l'un et l'autre exercent leur profession dans des villes différentes. Dans leur existence pimentée de vols lointains pour le travail ou les loisirs, ils bougent sans cesse. Se sentent-ils pour autant plus libres ? Ce va-et-vient caractérise la société contemporaine, ample phénomène dont Vincent Kaufmann analysera ici les conséquences : éclatement urbain, rôle impérieux de la voiture, embouteillage des transports, sort des enfants, et surtout capacité personnelle de s'adapter à cette mobilité, financièrement et mentalement, sous peine d'être marginalisé.
Cette conférence s’appuiera sur la nouvelle édition revue et actualisée de son ouvrage "Les paradoxes de la mobilité : Bouger, s'enraciner" (Presses polytechniques et universitaires romandes, 2017).
Vincent Kaufmann est professeur de sociologie urbaine et d’analyse des mobilités à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et dirige le laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR). Depuis 2010, il est en outre directeur scientifique du Forum Vies Mobiles, un institut de recherché financé par la SNCF sur l’écomobilité.
Une conférence organisée par la MSH-Alpes, dans le cadre du cycle Avenue centrale, et
animée par Luc Gwiazdzinski. En partenariat avec Université Grenoble
Alpes, CNRS, Grenoble Alpes Métropole, Ville de Grenoble, IGA, Pacte, BU
Droit-Lettres, Sciences Humaines, Villa Gillet, Librairie La Dérive.
De 12:15 à 13:15