Communauté
Humagora
Les Mémoriaux du 13 novembre
Conférence de Sarah Gensburger dans le cadre de l'axe "Mémoire en réseau" de la MSH-Alpes.
Le procès des attentats du 13 novembre 2015 a débuté en septembre dernier. Il fait depuis lors l'objet d'une mise en archive d'une ampleur sans précédent. Sa tenue invite à poser sur la question de la nature des traces mémorielles qu'une société garde d'un tel événement comme de ses suites et à s'interroger sur le rapport entre éphémère et permanent qui s'y joue. Que signifie la mise en œuvre croissante d'une mémorialisation immédiate des crises dont, au-delà des attentats, la crise du Covid a été une parfaite illustration ?
Cette présentation proposera une réflexion sur les cadres sociaux de production de telles traces, du point de vue des sciences sociales, à travers le cas de la mise en archives des messages, photographies et autres objets déposés de manière massive par la population devant les lieux touchés par les attentats sur 13 novembre 2015 à Paris dans les jours qui ont suivi et jusqu'à l'été 2016.
Sarah Gensburger est Directrice de recherche au CNRS, sociologue, politiste et historienne. Elle est l'auteur, en français, de Les Mémoriaux du 13 novembre (Ed EHESS, 2020), co-dir avec Gérôme Truc et de Mémoire Vive. Chroniques d'un quartier. Bataclan, 2015-2016 (Anamosa, 2017).
En pratique
Cette conférence s’adresse principalement aux chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, mais elle peut également intéresser un public de non spécialistes et est ouverte à tous.
En présentiel à la MSH-Alpes et en visioconférence, sans inscription.
ID de réunion : 934 4524 2459
Code secret : 123456
De 11:00 à 12:30