Communauté

Humagora

Événements

Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ?

Conférence du séminaire "Enquêter sur et avec le genre : une discussion interdisciplinaire" (2023-2024) avec Hanane Karimi.

Quels que soient les espaces français où elles apparaissent, l’apparaître de femmes musulmanes « voilées » ne laissent jamais indifférent. Elles sont au cœur de polémiques dans lesquelles des personnes de pouvoir, des femmes et des hommes politiques, les définissent comme une menace à combattre.
Selon elles et eux, le voile des femmes musulmanes est l’expression d’un islam politique qui gangrène et menace la République. L’islamisme étant l’ennemi politique à combattre, celles qui affichent leur adhésion à l’islam sont désignées comme l’incarnation évidente de ce danger. Le débat se focalise sur l’échec de l’intégration à la française dans son approche universaliste, sur l’impossible conciliation entre islam et valeurs de la République, sur l’égalité femmes-hommes mais aussi, et de plus en plus, sur les dispositifs sécuritaires de lutte contre le terrorisme. Elles sont alors exclues de la cause des femmes. Mais ne sont-elles pas des femmes ?
Je propose d’analyser le problème musulman dans sa dimension genrée, à travers une recherche menée auprès de musulmanes françaises. J’y montre la confrontation entre deux représentations de la féminité qui assigne les musulmanes qui portent le foulard à une féminité hérétique paradoxale dans laquelle les termes du fémonationalisme sont explicites.


L'intervenante


Hanane KARIMI est maîtresse de conférences en sociologie (Laboratoire LinCS - Université de Strasbourg) et fellow à l’Institut Convergences Migrations (IC Migrations). Elle est également co-titulaire de lachaire franco-québecoise sur la liberté d'expression (CNRS-FRQ).

________________

En pratique
- Ouvert à toutes et tous, sans inscription (MSH-Alpes)
- Également en visioconférence zoom
> Lien Zoom direct <
ID de réunion : 539 592 3827 | Code secret : 246658

Plus d'infos à retrouver sur le site web de la MSH-Alpes.