Communauté

Humagora

Événements

Le robot social : mythes, réalités et application

Une conférence de Véronique Aubergé sur la robotique sociale et l'illusion empathique dans le cadre du cycle "Avenue centrale" et de la Fête de la Science 2017.

Le « robot compagnon" fait aujourd’hui l’objet d’un engouement qui justifie la question de ses usages et de ses rôles, mais aussi de leurs limites.

A l'occasion de cette conférence, nous verrons que ce qui sépare le robot social d'un objet intelligent connecté n'est pas tant la complexité des compétences artificielles qu'on lui donne que des caractéristiques qui le font percevoir comme un "autre" augmentant notre espace social humain. Nous sommes en cela face à une illusion empathique.

Nous montrerons comment des robots de services non humanoïdes peuvent construire dynamiquement une relation supposée "altruiste" (sans dominance) par certaines modalités de communication de base.

Par l’étude des modes d’échanges observés entre des personnes âgées socialement isolées et le robot se dessinent des formes inédites de lien socio-affectif. L’outil robotique permet ainsi de renforcer les liens sociaux de personnes âgées en situation d’isolement et de fragilité. Cet exemple applicatif fera l'objet d'un développement et d'une interrogation critique.

Spécialiste de la robotique sociale en France, Véronique Aubergé est chercheure CNRS, responsable du Living Lab du LIG (Smart Home Domus) et dirige le département I3L (Informatique en Lettres, Langues, Langage) de l’Université Grenoble Alpes. Elle préside le comité d’éthique en Robotique Sociale de la SFTAG et est co-responsable scientifique de la Chaire industrielle d’excellence Robo’ethics de la Fondation Grenoble INP.

Une conférence animée par Laurent Bègue, directeur de la MSH-Alpes (UGA / CNRS) dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines". Destiné au personnel académique et scientifique local et ouvert aux acteurs de la société civile, ces rendez-vous ont pour ambition de favoriser le dialogue transversal entre les champs disciplinaires. De forme concentrée (30 minutes d’intervention suivie de 15 minutes d’échange avec le public), ils permettent de faire le point sur des états de la recherche mais surtout de partager et diffuser sur un mode direct et dynamique des idées vives qui animent les sciences humaines et sociales.

Fête de la science 2017

4 Saisons est un événement de la Fête de la Science 2017. Découvrez le programme complet dans le dossier dédié !