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Le corps en travers de la science : sur le terrain, dans la théorie, dans l’espace professionnel

Conférence du séminaire "Enquêter sur et avec le genre : une discussion interdisciplinaire" (2024-2025) avec Isabelle Clair.

L'exposé portera sur les façons dont le corps du sujet de connaissance intervient dans l’élaboration de la recherche en sciences sociales : non seulement pendant l'enquête mais aussi dans le choix des cadres théoriques de son analyse et dans l’espace académique de sa restitution. Il se nourrira d’un travail de terrain au long cours, mené au cours des vingt dernières années et portant sur l’expérience de l’amour à la fin de l'adolescence. Ce travail empirique a été l’occasion de réfléchir aux apports de la théorie féministe pour l’enquête de terrain. Les corps sont inévitablement présents dans cette réflexion, en tant qu’ils portent la marque des rapports sociaux et en tant qu’ils sont dépositaires de socialisations passées déterminant des façons de se comporter, des « techniques » ainsi que des rapports différenciés à l’espace et aux interactions de face-à-face, sur le terrain et entre chercheur∙es. 

L'intervenante

Isabelle Clair est sociologue, directrice de recherche au CNRS, au sein de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS – CNRS, EHESS, USPN, INSERM), Campus Condorcet (Aubervilliers, France). A propos de l’expérience de l’amour à la fin de l’adolescence, elle a notamment publié Les jeunes et l’amour dans les cités (A. Colin, 2008) et Les choses sérieuses. Enquête sur les amours adolescentes (Seuil, 2023). Ses recherches portent aussi sur les études féministes françaises à propos desquelles elle a notamment publié Sociologie du genre (A. Colin, 2012, 2023) et Photo de famille. Penser des vies intellectuelles d’un point de vue féministe (Éd. de l’EHESS, 2022), co-dirigé avec Elsa Dorlin. Elle participe à l’animation de ce champ d’études également en encadrant des recherches au sein de la formation en études de genre de l’EHESS et en dirigeant la revue Cahiers du genre.