Communauté
Humagora
La Ville du Dehors : Intégrer des modes de vie actifs au cœur du quotidien
Adopter des styles de vie mettant à contribution l’énergie de notre propre corps plutôt que des énergies fossiles pour nos déplacements quotidiens est une évolution désirable : bonne pour la santé de chacun et pour l’environnement, elle induit une ville qui renforce le lien social et la cohésion intergénérationnelle. Cependant la ville apaisée, condition nécessaire pour l’émergence et l’adoption à large échelle de modes actifs comme la marche et le vélo, est loin d’être partout une réalité.
Cette conférence permettra de faire un tour du globe des "Villes actives". Que peut-on en apprendre ? Comment mettre en pratique une telle politique de la "Ville du Dehors", et quels bénéfices pourra-t-on en retirer ?
Après avoir apporté des réponses parfois inattendues à ces questions, Sonia Lavadinho passera en revue les principes-clé qui pourront inspirer les "faiseurs de villes" lors de la conception de futurs espaces publics.
Sonia Lavadinho est chercheuse associée au Centre de Transports de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et fondatrice de Bfluid, un cabinet spécialisé dans la recherche & prospective en mobilité et développement territorial durables. C'est une spécialiste internationalement reconnue de la marche urbaine, vecteur de succès de la ville multimodale.
Une conférence organisée par la MSH-Alpes dans le cadre du cycle Avenue centrale et
animée par Luc Gwiazdzinski. En partenariat avec Université Grenoble
Alpes, CNRS, Grenoble Alpes Métropole, Ville de Grenoble, IGA, Pacte, BU
Droit-Lettres, Sciences Humaines, Villa Gillet, Librairie La Dérive.
De 12:15 à 13:15