Communauté
Humagora
La recherche en création et ses différentes temporalités
Ce colloque européen est organisé par le RESCAM, réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias (CAM) qui fédère, depuis 2011, 18 écoles doctorales en France.
Cette manifestation sera marquée par seize
interventions de doctorants, performances et deux conférences. Ces deux
journées de colloque seront l’occasion de discussions, de présentations
et de débats interdisciplinaires qui traiteront de la spécificité des
gestes de la recherche artistique et de l’attention particulière à
accorder aux questions de temporalités, d’expérimentation, de création,
de transcription et de transmission.
L’édition de 2021 invitera à s’interroger sur la manière dont les
temporalités des différentes pratiques artistiques influencent la
recherche en création au niveau doctoral. Ces rythmes se trouvent à la
fois dans l’expérimentation, la réflexivité, les passerelles entre les
pratiques artistiques et les champs disciplinaires, avec le partage du
public, ainsi qu’avec les futurs chercheurs. Le doctorat étant un
diplôme, l’évaluation par les pairs impose également de facto une
temporalité institutionnelle.
Dans le cadre de notre colloque, nous nous intéresserons aux questions suivantes :
- Comment les rythmes spécifiques à chaque pratique artistique doivent-ils être considérés dans le processus de recherche en création doctorale ?
- Comment les diverses pratiques artistiques (arts plastiques, danse, musique, théâtre, littérature, cinéma, cirque, etc.) modèlent-elles et modélisent-elles les temporalités de la recherche en création ?
- Comment penser les temporalités de l’acte du commissariat d’exposition et de l’activité éditoriale dans le cadre de la présentation de la thèse ?
- Comment associe-t-on une temporalité de la recherche avec celle de la création qui se développe de manière complémentaire ou concurrentielle ?
- Comment associe-t-on une temporalité de la recherche avec celle de la création qui préexiste ?