Communauté
Humagora
Jeux de rôle : des histoires pour questionner les normes ?
Troisième séance du séminaire “Donjons & Labo”, proposé par l'UMR Litt&Arts et consacré aux histoires dans les jeux de rôle.
INTERVENTIONS DE
Alexandre Declos (docteur en philosophie, université d'Ottawa)
Le jeu de rôle comme machine à fictions. Analyse philosophique de Dark Heresy
Dans cette intervention, Alexandre Declos montre ce que les histoires de jeux de rôle ont d’intéressant au regard des théories philosophiques de la fiction, comme celles de Kendall Walton (1990). Après un état de l'art sur les théories philosophiques de la fiction, le chercheur présente leurs applications dans l'analyse du jeu de rôle Dark Heresy, de l'univers de space opera Warhammer 40000. Dans un univers de jeu dangereux et impitoyable, où est la place de la création fictionnelle ?
Dans son analyse, le chercheur questionne notamment les notions de « faire-semblant » (make believe), de « monde de jeu » et de « monde de l’œuvre ». Il aborde également l'entremêlement de plusieurs dimensions fictionnelles (trame narrative du système de jeu et du scénario, point de vue fictionnel des personnages et du Maître du Jeu, mise en récit individuelle par les joueurs réels, narration émergente du groupe).
Guillaume Cot (docteur en études théâtrales, université Paris 8)
La fiction et la règle : le jeu de rôle comme variante du droit et de la littérature
Guillaume Cot propose d’explorer le rapport entre la règle et la fiction en comparant le jeu de rôle avec le droit d’une part, et avec les fictions littéraires et théâtrales d’autre part. L’hypothèse fondamentale est que, parce qu’il est tout à la fois jeu et fiction, règle et récit, le jeu de rôle se trouve au point d’intersection idéal de l’étude conjointe de deux univers rapprochés par les law and literature studies. Or, à ce point d’intersection, cette pratique permet de comprendre tout autant la nature fictionnelle du droit et la nature réglée de la fiction.
Le chercheur insiste sur deux types de pouvoir exercés dans le jeu de rôle motivé par le frayage fictionnel : le pouvoir para-bureaucratique (Graeber, 2017), qui rappelle les règles et les conditions de jeu, et le pouvoir para-judiciaire, qui fait appliquer les règles ou qui établit d'autres propositions exécutives dans des cas particuliers.
En pratique
Ce séminaire de recherche est ouvert à toutes les personnes s'intéressant à la recherche rôlistique.
> Séance organisée en ligne et enregistrée : lien Meet UGA
> Contacts : Audrey Dominguez et Hélène Godin
> Plus d'infos : Le carnet de recherche Donjons & Labo
De 20:00 à 22:00