Communauté

Humagora

Conférences

Faire Corps #3, Projet Annexe(s)

L'édition 3 du séminaire “Faire Corps - Rencontres nomades de la recherche en cirque” aura lieu à l'Université Grenoble Alpes et portera sur les annexes de thèse et les supports de recherche, leur structuration, leur mise en forme et leur valorisation.

Cette édition, co-organisée par Lucie Bonnet, doctorante en arts du spectacle à Litt&Arts, et soutenue par Litthésarts, l'association des doctorant·es et jeunes chercheur·euses de Litt&Arts, est ouverte aux masterant·es, doctorant·es, artistes, curieux·ses et à l’ensemble des disciplines en sciences humaines.

« Faire Corps – Rencontres nomades de la recherche en cirque » est un séminaire doctoral qui a vocation à valoriser les avancées des personnes nouvellement engagées dans la recherche en cirque. Soutenu par le CCCirque, « Faire Corps » vise à faciliter les échanges avec les artistes et les professionnel·les du milieu du cirque, à initier des collaborations entre la recherche et la pratique, autant qu’à rendre les processus de recherche universitaire et ses productions plus visibles. « Faire Corps » est pensé à destination des étudiant·es, masterant·es, doctorant·es, post-doctorant·es, artistes, amateur·trices et chercheur·euses nouvellement engagé·es dans la recherche (sans restriction d’âge) qu’ils ou elles soient lié·es, ou non, à une institution. Les chercheur·euses émergent·es peuvent profiter de « Faire Corps » pour partager leurs recherches en cours dans un cadre convivial et interactif, et remédier ainsi à l’isolement de la recherche (pour plus d'informations, voir le Manifeste en encadré).

Faire Corps #3 : Pour sa troisième édition, « Faire Corps » innove avec un nouveau format intitulé « Projet Annexe(s) ». Pour cette occasion, la durée de l’événement est étendue à trois jours et le public est élargi aux doctorant·es de l’Université Grenoble Alpes intéressé·es par la thématique de cette édition : les annexes de thèse et les supports de recherche, leur structuration, leur mise en forme et leur valorisation. Le « Projet Annexe(s) » vient ainsi répondre aux besoins des doctorant·es de disciplines en lien avec les arts. Si l’enjeu des annexes est d’assurer la scientificité de la thèse, comment repenser le format de ces documents ? Comment rendre accessibles au plus grand nombre les supports de la réflexion, tout en rendant compte d’un travail sur et avec les arts ? « Faire corps #3 » a pour objectif de faire se rencontrer des docteur·es ou professionnel·les spécialistes de divers formats (textuel, visuel, sonore) avec des doctorant·es en sciences humaines et en arts, à travers des temps de rencontres, des conférences et deux jours d’ateliers pratiques.

En pratique

> Lieu du colloque :
Maison de la Création et de l'Innovation (MaCI), Live Arts Lab - salle C5 (RdC)
339 av. Centrale, Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères

> Inscription : 
Inscription jusqu'au 6 mai auprès du comité d'organisation