Communauté
Humagora
Espace public : quelle reconnaissance pour les femmes ?
À la veille de la journée du droit des femmes, cette conférence présente les dernières réflexions sur la place des femmes dans l'espace public et dans les métropoles contemporaines, issues des ouvrages publiés chez UGA Éditions sous la direction de Sophie Louargant.
Pouvoir accéder à des lieux sans crainte du jugement ou de la potentielle agression ; pouvoir être citoyennes ; pouvoir travailler aux mêmes conditions salariales que les hommes ; pouvoir disposer de son corps dans l’espace public, sont autant d’enjeux du quotidien des femmes dans la ville et les territoires. Ces expressions varient bien sûr selon les contextes territoriaux, politiques, sociaux et culturels.
Il s'agit ici d'explorer les empêchements et les possibilités pour les femmes d’appartenir à la ville, ce qui nous apporte alors un éclairage saisissant sur la question du droit à la ville des femmes dans le monde. À partir d'analyse et d'observations sur des sujets et des objets divers, mouvements sociaux, mobilité/transports, parité, harcèlement, espace public, prostitution, c'est avant tout un regard sur les inégalités encore présentes dans les urbanités contemporaines, qui est proposé pour ce temps de conférence.
Programme (12h30-13h30) :
- présentation de "Carrefours des idées" par Thibauld Moulaert, directeur de la collection
- interventions de 3 auteures : Sophie Louargant, Nasima Moujoud, Elsa Guillalot ;
- conclusion par Mireille Baurens, chargée de mission "Égalité femmes hommes, diversité, détention" à l'Université Grenoble Alpes ;
- échanges avec la salle autour d'une petite collation offerte aux participants
De 12:30 à 13:30