Communauté
Humagora
Édition ouverte et impact de la recherche en SHS. L'exemple du livre en Fédération Wallonie-Bruxelles
Conférence de Marc Vanholsbeeck, Docteur en sciences de la communication, Maître de conférences à l'Université Libre de Bruxelles et conseiller de recherche pour la Wallonie, organisée par l'UMR Litt&Arts.
La science ouverte peut être une excellente chose, mais c’est une chose qui, pour certains, est considérée comme imposée sans consultation et gérée de manière très technocratique. Les origines du mouvement se trouvent d’abord dans une demande de la publication en accès ouvert, suivi par le Plan S pour la mise à disposition des données de recherche. La science ouverte émane des sciences dures, et les conséquences pour les humanités, surtout dans la publication des monographies, n’ont jamais été étudiées. En France, le plan S pour la science ouverte a été lancé en 2018 et l’ANR et le Hcéres ont immédiatement adopté le concept. Les revues scientifiques et les maisons d’édition essaient de s’adapter.
La question se pose donc de savoir quels sont les impacts sur nos recherches en sciences humaines et comment nous pouvons nous adapter sur le terrain.
Pour cette conférence, nous faisons appel à un expert du domaine, Marc Vanholsbeeck, de l'Université Libre de Bruxelles et conseiller de recherche pour la Wallonie. Il est également un ancien président du panel d’évaluation du Fonds National de la Science Ouverte. Sa communication sera suivi d’un débat.
En pratique
Conférence organisée en présentiel et à distance.
Pour participer en ligne : lien Zoom
Lieu : MaCI, salle 002, 339 avenue Centrale, Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères
De 15:00 à 17:00