Communauté

Humagora

En ligne

Dimension spatiale des trajectoires individuelles de recours aux soins et inégalités, au Brésil et en France

Première séance du séminaire "Les Déjeuners des Observatoires" (édition 2022) avec Pauline Iosti (ENS de Lyon).

Cette présentation se base sur les résultats d'un doctorat de géographie de la santé portant sur la ville de Sao Paulo (Brésil). A partir de l'étude des pratiques de santé des populations urbaines, on a mis en évidence l'existence d'importantes inégalités d'accès aux soins au Brésil, ainsi que leurs traductions spatiales. On a aussi montré que ces inégalités résultent à la fois d'une organisation spatiale des soins inadéquate, mais aussi des inégales capacités de négociation de ces populations.
Partant de ce premier travail, cette présentation cherche plus généralement à montrer l'intérêt d'une lecture spatiale des inégalités de santé par le prisme des trajectoires individuelles de recours aux soins, ainsi que son application possible à d'autres territoires et à d'autres thématiques - notamment en France.

Pauline Iosti est docteure en géographie et Ater à l'ENS de Lyon. Ses recherches portent sur la géographie de la santé et de l'accès aux soins, et notamment sur les trajectoires individuelles de recours aux soins, en France et au Brésil, dans une optique de géographie sociale (inégalités).

Une séance portée et animée par l’Observatoire Des Non-Recours aux droits et services (ODENORE) avec Héléna Revil et Antoine Rode.

En pratique
Visioconférence. Ouvert à tous sans inscription

> Lien de connexion Zoom <

ID de réunion : 986 2691 9918
Code secret : 735474