Communauté
Humagora
Développer la santé mentale des étudiants
Conférence de Clémence Gayet dans le cadre du cycle "Fil Good. Lier la recherche et le bien-être en société" (saison 8).
La problématique de la santé mentale des étudiants est au cœur des préoccupations actuelles, en raison du nombre élevé d'échecs et de décrochages, de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burnout, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Ces problématiques se sont accrues depuis la pandémie de Covid-19.
Lors de cette conférence, nous nous intéresserons à des approches et perspectives concrètes pour améliorer la santé mentale des étudiants. Nous verrons que de nombreuses initiatives sont menées au sein des universités francophones pour prendre soin de la santé des jeunes. Ces approches, outils et recherches sont présentés en détail dans deux ouvrages complémentaires, co-écrits par Rebecca Shankland, Clémences Gayet et Nadine Richeux parus aux Éditions Elsevier Masson.
Clémence Gayet est psychologue clinicienne formée à la promotion de la santé mentale. Elle œuvre dans le champ de la prévention et de la promotion du bien-être en milieu scolaire et universitaire, en proposant des outils pour les jeunes et en formant les professionnels de l'éducation et de la santé aux compétences psychosociales notamment. Elle a suivi le Diplôme Universitaire de Psychologie Positive de l'Université Grenoble Alpes - aujourd'hui DU Développer la santé mentale et relationnelle.
Bibliographie en lien
> La santé mentale des étudiants. Approches innovantes en prévention et dans l'accompagnement. Rebecca Shankland, Clémence Gayet, Nadine Richeux (Éd. Elsevier Masson, 2022)
> Développer la santé mentale des étudiants. Des outils à destination des professionnels. Rebecca Shankland, Clémence Gayet, Nadine Richeux (Éd. Elsevier Masson, 2021)
En pratique
Cette conférence se tiendra uniquement en visioconférence.
Ouvert à tous, sans inscription.
> Lien de connexion Zoom <
ID de réunion : 947 8413 6714
Code secret : 132034
Plus d'infos sur le site web de la MSH-Alpes.
De 12:30 à 13:30