Communauté
Humagora
Deleuze et l'analyse de film : du cinéma comme art du mouvement
La présentation deleuzienne du cinéma s’inscrit dans une histoire très française des conceptions du cinéma par le mouvement : Elie Faure, Léon Moussinac, Gilbert Cohen-Séat, entre autres, ont vu le cinéma comme un art musical, qui propose des mouvements d’images et de son. À leur tour, L’Image-mouvement & L’Image temps proposaient une classification des œuvres de cinéma à travers leur définition du mouvement cinématographique, classification articulée à une socio histoire du cinéma encore assez fruste.
Mais ses livres ne se prêtent pas à la description systématique des films. Ainsi la question demeure : comment faire du mouvement de cinéma un signe, comment élaborer une sémiotique des mouvements, sans perdre l’enquête sociale ? On voudra répondre à ces questions, en s’appuyant notamment sur l’exemple du cinéma de Charlie Chaplin.
Jean-Pierre Esquenazi est Professeur émérite de l’université Lyon 3, sociologue des arts et de la culture, auteur d’ouvrages et d’articles sur la culture audiovisuelle et la sociologie des œuvres. Sont parus récemment Les Séries télévisées (A. Colin, 2014), Le film noir (CNRS Éditions, 2012), Deleuze et l’analyse de film (CNRS Éditions, 2017), Sociologie des œuvres (A. Colin, 2007), La vérité de la fiction (Hermès, 2009), et paraîtra prochainement Le Dictateur de Charlie Chaplin : comment faire un film politique ? (PUL, 2019).
> Lieu : Grande salle des colloques, Bâtiment Stendhal (Bât. G, 4e ét.), Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères.
> Public visé : étudiants et chercheurs en anthropologie, architecture, géographie, philosophie, sociologie, littérature, urbanisme ; artistes ; professionnels en ces domaines et plus largement toutes personnes intéressées.
> Modalités d’inscription : conférence publique sous réserve d’inscription (places limitées – contacter Julie Ridard).
Cette conférence s'inscrit dans le cadre du séminaire Imaginaire & Société : Émotion, Perception, Créativité qui aborde les recherches actuelles en sociologie de la culture.
De 14:00 à 17:00