Communauté
Humagora
Critique institutionnelle et lutte de classe à bas bruit. Interroger la notion de "souveraineté populaire" au regard du mouvement des gilets jaunes
Séance 4 du séminaire Société et souveraineté (2020-2021) en présence de membres du collectif d'enquête sur les Gilets jaunes des agglomérations lyonnaises et stéphanoises.
La mobilisation des gilets jaunes a été l'occasion de nombreux commentaires médiatiques et politiques. Certains d'entre eux considéraient cette mobilisation comme la marque d'un « souverainisme populaire ». Pour d'autres, ce mouvement social marquait le retour au premier plan de la lutte des classes. Derrière ces commentaires, l'enquête de terrain permet d'apprécier, de manière localisée et circonstanciée, le sens que les acteurs donnent à leur mobilisation. En revenant sur une enquête collective menée sur des ronds-points des agglomérations lyonnaises et stéphanoises, nous souhaitons montrer l'hétérogénéité des positions et prises de positions qui caractérisent ce mouvement social.
Collectif d'enquête sur les Gilets jaunes des agglomérations lyonnaises et stéphanoises
- Marion Lang, docteure, laboratoire Triangle
- Christophe Parnet, doctorant laboratoire Triangle
- Antoine Lévèque, doctorant laboratoire Triangle
- Jean-Baptiste Devaux, doctorant laboratoire Triangle
- Valentin Thomas, doctorant laboratoire IRISSO
En pratique
Séminaire ouvert à tous, gratuit SUR INSCRIPTION auprès de :
msh-communication@univ-grenoble-alpes.fr
Inscriptions au plus tard le 08/04. Lors de votre inscription, merci de préciser à quel séminaire vous souhaitez participer.
Plus d'informations sur le site de la MSH-Alpes.
De 12:00 à 14:00