Communauté
Humagora
Conférence-rencontre avec Hugo Bonin : Le mot « démocratie » en Grande-Bretagne
Conférence d'Hugo Bonin dans le cadre de l'axe Langages et Politiques de la MSH-Alpes.
Le mot « démocratie » est aujourd’hui de tous les débats. Tous s’en revendiquent. Il a pourtant longtemps évoqué l’idée d’une populace soumise aux diktats de puissants démagogues. Comment, d’un sens aussi péjoratif, le terme est-il devenu synonyme du meilleur régime politique possible à travers l'Occident ?
Si la trajectoire du mot « démocratie » a fait l'objet d'études approfondies en France et aux États Unis, peu se sont penchés sur le cas de la Grande Bretagne. Premier régime parlementaire moderne, empire à l’influence globale, ce pays a pourtant joué un rôle déterminant dans l’évolution du gouvernement représentatif. Dans cette conférence-entretien, Hugo Bonin, chercheur en sciences politiques, reviendra sur son récent ouvrage "At the sound of the new word spoken" : Le mot "démocratie" en Grande-Bretagne, 1770-1920 publié aux Presses Universitaires de Rennes en 2024.
À travers une étude des traités philosophiques, des discours politiques et de la presse, ses travaux retracent les différentes trajectoires du terme « democracy » en Grande-Bretagne entre 1770 et 1920. Ce faisant, il avance que l’adéquation du parlementarisme à la démocratie résulte d’un processus de domestication de cette dernière, réduisant son champ conceptuel à celui de régime électif libéral. Alliant philosophie politique et histoire conceptuelle, cette enquête offre une fresque ambitieuse qui souligne les fondements élitistes du parlementarisme.
La conférence, d'une heure environ, sera suivie d'une discussion-débat animée par Thomas Boccon-Gibod (UGA, IPhiG).
Hugo Bonin est chercheur postdoctoral au département d'histoire de l'université de Jyväskylä. Ses recherches portent sur les pratiques et les théories de la démocratie dans une perspective historique.
De 10:00 à 12:00