Communauté
Humagora
Coluche : une sociologie politique de l’humour
Conférence de Jean-Louis Fabiani, professeur émérite de sociologie à Central European University (Budapest), proposée par l'UMR Litt&Arts.
Coluche a été un comique différent des autres, tout en s’inscrivant dans une tradition chansonnière anciennement établie. Son succès a été contemporain de transformations économiques et sociales profondes : le déclin du Parti Communiste et des syndicats ouvriers, la pérennisation du chômage de masse, la fin de l’espoir en un salut collectif, les conséquences de la « révolution sexuelle » sur les représentations du couple et de la famille et la montée d’une forme d’hédonisme de masse. Issu de la classe populaire urbaine, « ancien pauvre », comme il aimait à se définir lui-même, Coluche se voulait grossier sans être jamais vulgaire. Il fut un de ceux qui introduisirent la dérision dans l’industrie du divertissement, l’un des traits les plus remarquables des trois décennies du siècle dernier. En s’appuyant sur une analyse de contenu précise (sociologie des œuvres oblige !) et sur la reconstitution d’une trajectoire sociale exceptionnelle, on s’efforce de contribuer à une sociologie politique de la culture à laquelle n’invite pas seulement sa candidature avortée à l’élection présidentielle de 1981, qui suscita l’intérêt de grands intellectuels de gauche : à travers sa critique des « érections pestilentielles » c’est un rapport d’ensemble à la politique qui s’énonce et qui aura de grands effets.
Jean-Louis Fabiani est professeur émérite de sociologie à Central European University (Budapest). Il s’intéresse à l’histoire des savoirs et aux cultures sans majuscule. Ses trois derniers livres parus sont Sociologie de la Corse (La Découverte, 2018), Clint Eastwood (La Découverte, 2020) et La sociologie. Histoire, idées et courants (Sciences humaines, 2021).
Cette conférence s'inscrit dans le cadre du séminaire Imaginaire & Société : Émotion, Perception, Créativité qui aborde les recherches actuelles en sociologie de la culture.
En pratique
> Lieu : Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères, Médiat Rhône-Alpes, Salle de conférence.
> Public visé : étudiant·es et chercheur·euses en anthropologie, architecture, géographie, philosophie, sociologie, littérature, urbanisme ; artistes ; professionnel·les en ces domaines et plus largement toutes personnes intéressées.
> Modalités d’inscription : séance publique sous réserve d’inscription (places limitées) organisée en présentiel et à distance.
Pour s'inscrire et recevoir le lien Zoom, contacter Florent Gaudez – Objet du mail : « Conférence Jean-Louis Fabiani ».
De 14:00 à 18:00