Communauté

Humagora

Événements

Arrêt sur image : les Invisibles, des histoires de migrations


Une soirée de rencontres et de discussions autour de l’exil et des migrations. Que peut l’art face à l’exil ? Que dire et que faire face au traitement réservé aux migrants, cette humanité précarisée qui se déverse encore et encore ? Quelques artistes se retrouvent, nourris de leur propre expérience, pour tenter une mise à distance.


Lieu : Magasin des horizons

18h30 | Table ronde avec Rachid Ouramdane dont la dernière création Franchir la nuit convoque les thèmes de l’exil et de la migration, Anne-Laure Amilhat (chercheuse, géographe à PACTE-UGA), Marie Moreau (artiste) et d’autres invités (en cours).  Modération : Anne Quentin (critique).

20h | Projection du film Des Spectres hantent l’Europe de Maria Kourkouta & Niki Giannari (durée 1h30). Ce film montre la vie quotidienne des migrants (Syriens, Kurdes, Pakistanais, Afghans et autres) dans le camp d’Idomeni (Grèce).


Les Arrêts sur images sont pensés comme des moments de suspension sur l’oeuvre d’un artiste, propices à la rencontre, aux discussions, à l’inattendu. Le temps d’une soirée, venez découvrir un film, des artistes et des invités surprises.

En partenariat avec le Magasin des horizons dans le cadre de L’Académie de la marche - C’est un dur métier que l’exil.


Visuel principal : extrait du film "Des spectres hantent l'Europe", Allociné