Séminaire "Les déjeuners des observatoires" - édition 2021
Publié par Maison des Sciences Humaines Alpes (MSH-Alpes), le 23 février 2021 990
Le séminaire Les Déjeuners des Observatoires propose des temps d’échanges sur les questions sociales et de santé, animés par les membres des Observatoires de la MSH-Alpes - l’Observatoire Des Non-Recours aux droits et services (ODENORE), l’Observatoire Territorial des Conduites à Risque de l’Adolescent (OTCRA), l’Observatoire de la Parentalité et du Soutien à la Parentalité (OPSP).
Les séances sont ouvertes à tous et s’inscrivent dans le cadre de l’axe Prévention, Promotion de la Santé, Inclusion de la MSH-Alpes.
Les deux principaux objectifs des Déjeuners :
- Valoriser les travaux des observatoires - à la fois les résultats obtenus et les démarches de production de connaissances - et les mettre en discussion auprès d’un large public (chercheurs, étudiants, professionnels du monde sanitaire, social, éducatif et, plus globalement, toutes "personnes concernées" par les thématiques des observatoires) ;
- Animer une réflexion sociétale sur les thématiques des observatoires partant de leurs productions et en donnant la parole à des personnalités extérieures, du monde de la recherche ou de la société civile, connaissant bien ces thématiques.
Les Déjeuners au concret :
- Des temps programmés entre midi et deux, d’une durée d’1h15 (12h30 – 13h45), en distanciel ou en formule mixte "présentiel/distanciel" selon la situation sanitaire ;
- Des séances portées par l’un ou l’autre des observatoires ou par plusieurs, selon les thématiques ;
- Des séances autour des travaux/productions des observatoires mais aussi des séances "cartes blanches" autour des travaux/réflexions de personnes (chercheurs, professionnels…) reconnues (en France, à l’échelle européenne ou internationale) sur les thématiques des observatoires.
- Ouvert à tous, sans inscription.
Programme :
[Le programme complet du 1er semestre 2021 sera disponible sous peu]
01/03/21 | Les grands exclus : une catégorie d'exceptions. Évolutions du traitement politique des sans-abri chroniques en France depuis les années 1980. - Julien Lévy, chercheur, Université Grenoble-Alpes, Laboratoire PACTE, ODENORE, Co-porteur de la chaire PUBLICS des politiques sociales.
Plus d'informations sur le site web de la MSH-Alpes