S’articuler – L’écriture de soi en réseaux
Publié par UMR Litt&Arts, le 14 avril 2022 1.6k
Date limite d’envoi : 23 mai 2022
Cet appel concerne un atelier en recherche-création co-organisé par l'UMR Litt&Arts le 31 mai 2022 à l'Université de Grenoble Alpes (MaCI).
Comment penser des individus pris dans l’écosystème socio-technique des médias numériques ? Connexion, réseaux, salons, liens, communautés, forums…, autant de mots qui prennent un double sens, qui évoquent autant le contexte numérique que des sociabilités plus larges. En jouant sur l’ouverture à la polysémie, la pratique de l’écriture poétique peut-elle penser le soi comme entité s’articulant avec les autres avec, dans et en réseaux ? Quelle forme cela peut-il prendre ? On a vu comment l’espace soi-disant ouvert du web 2.0. pouvait en réalité perpétrer des asymétries et des inégalités dans les prises de parole et dans les affirmations de soi et de son identité. D’autres ont noté la façon dont les sites des réseaux sociaux proposaient moins des espaces ouverts pour l’écriture de soi que des cadres stricts et standardisés à travers lesquels l’identité était monétisée. Mais on a aussi vu comment le web avait permis à certaines communautés de s’écrire à travers des espaces plus ouverts et queer. D’autres enfin ont montré la porosité grandissante entre les espaces en ligne et hors ligne, contaminant nos formes de vie et nos possibilités de sociabilités (Hartley).
L’objectif de cet atelier en recherche-création sera donc d’utiliser l’écriture de soi pour penser les différentes façons dont l’individu se définit, s’écrit et s’articule en réseaux, dans toute la polysémie du mot.
Notre but sera moins de chercher à créer un objet fini et identifiable, que de donner des occasions de participation créative pour tous les acteurs qui le souhaitent. Pour cela, les conditions d’écriture et de publication feront l’objet d’une attention particulière : les textes/images/sons créés seront ajoutés à différents fils Discord, afin d’explorer différentes modalités d’une parole collective. Une artiste invitée, Priscilla Corda, créera dans la salle Live Arts Lab une installation de sculptures qui organisera l’espace de manière à favoriser les rencontres, les interactions et, à terme, l’appropriation créative de la journée.
Le but est de mobiliser différentes approches de l’écriture de soi en réseaux, d’une manière qui permette aux participants de prendre activement part à l’élaboration de cette recherche. Pour ce faire, la plateforme Discord est d’ores et déjà accessible à ceux qui en font la demande et présente les conditions de participation plus précises, une bibliographie et des salons de discussions pour co-créer cet atelier.
> Le projet « S’articuler – L’écriture de soi en réseaux » a reçu le soutien de la SFR Création (Université Grenoble Alpes), TransCrit (Paris 8), EUR ArTeC (Comue Paris Lumières) et Litt&Arts – ISA (Université Grenoble Alpes).
Modalités
Cet atelier d’une journée dispose de 15 places en présentiel et est ouvert aux chercheur·euses et étudiant·es en lettres, art ou sciences humaines et sociales, ainsi qu’à toute personne intéressée et motivée. Il fonctionnera en hybride et intégrera aussi des participants à distance (entre 5 et 10).
Précisez en quelques mots votre motivation et les modalités de votre participation (en présentiel ou en ligne) d’ici au 23 mai 2022 en envoyant un mail au comité d'organisation.