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Objectif thèse : Le CDP Cosmethics

Publié par Simon Chupin, le 15 octobre 2019   1.4k


Retrouvez  les précédents épisodes d' "Objectif thèse", la série où je parle de ma vie de doctorant en histoire,  en cliquant sur ce lien !


Le CDP Cosmethics, une expérience de recherche inter-disciplinaire.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important que je vous explique bien le contexte dans lequel je vais travailler.  L'université de Grenoble finance des programmes de recherches interdisciplinaires. L'idée est de réunir des chercheurs de différents domaines pour travailler sur un sujet commun. Ces programmes s'appellent des "CDP" pour Cross Disciplinary Program. Derrière cet acronyme et cette réunion de plusieurs disciplines il y'a un objectif essentiel, celui d'arriver à travailler avec des langages différents, sur un même sujet, pour proposer un tour d'horizon des plus complet !


Logo du projet Cosmethics

Le logo du programme


Les cosmétiques et la recherche en sciences humaines

Quand je parle de mon sujet d'étude, la plupart du temps, les gens sont étonnés qu'un historien travaille sur les produits cosmétiques et qu'un produit de grande consommation soit étudié à l'université. Il est vrai que pour la partie technique (étude des compositions, des formulations) cela se comprend facilement, mais l'approche des sciences humaines est moins évidente.
Nous avons 4 laboratoires qui étudient les cosmétiques en SHS dans le programme :

- Le LARHRA pour l'histoire (mon laboratoire principale)

- Le GRESEC pour la communication

- Le CERAG pour la la gestion et le marketing

- Le LIP pour la psychologie


Ces quatre laboratoires proposent quatre entrées différentes qui permettent de créer une réflexion assez poussée autour de notre objet d'étude. Nous pouvons travailler ensemble dans un cadre précis et c'est de cette manière que je me retrouve avec une thèse co-encadrée par le laboratoire de communication ! Grace à cette initiative interdisciplinaire, le programme peut proposer aisément des journées d'études très variées. Vous pouvez retrouver sur notre site les communications des précédentes journées.

Dans la cas de ma thèse par exemple, travailler sur les entreprises avec l'apport de la science de la communication pour mieux comprendre l'image que les marques essayent de créer est un atout considérable !


Une équipe jeune et dynamique : les "Cosmétudiants"

A l'intérieur d'un CDP il y a donc des chercheurs de métiers mais également des étudiants qui aspirent à le devenir ! C'est mon cas et celui des autres doctorants, étudiants du programme. Nous sommes un petit groupe (6), mais venons chacun de parcours différents et tous nos échanges sont très complets. C'est tous ensemble qu'on a pu par exemple préparer le stand de la Fête de la Science cette année ! 

Swarnali et Benjamin en pleine séance de travail !

Swarnali et Benjamin en pleine séance de travail !


Pour le titre "Cosmétudiants" je dois avouer leur avoir imposé sans leur demander, mais il faut savoir prendre des initiatives ! Ce groupe est un vrai bonheur pour le travail en commun. Vous en entendrez bientôt parler à nouveau, car il y a de nombreux projets en cours qui vont vous intéresser !


Merci d'avoir pris le temps de me lire et je vous dis à bientôt !


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