Covid’Ailes, une mallette autour des compétences psychosociales pour accompagner le retour en classe post-confinement
Publié par Maison des Sciences Humaines Alpes (MSH-Alpes), le 28 mai 2020 2.6k
Pour s’adapter au mieux à la période de confinement, les enfants et les adultes ont dû mobiliser des ressources et des compétences pour faire face aux difficultés du quotidien, organisationnelles, mais aussi émotionnelles, relationnelles et cognitives. Le retour à l’école nécessite de mobiliser à nouveau ces compétences psychosociales (CPS).
Pour l’enfant, vivre la transition entre l’environnement familial et l’environnement scolaire signifie recréer du lien avec les enseignants et les camarades, partager son expérience, discuter de ce qui va se passer maintenant et dans l’avenir. Pour l’enseignant cela signifie également retrouver un climat de classe propice aux apprentissages, en favorisant l'attention, la motivation, la régulation du stress et des émotions.
La mallette CPS Déconfinement "Covid’Ailes"a été construite pour venir en soutien aux enseignants, en leur proposant des ateliers permettant de mobiliser les compétences psychosociales pour franchir collectivement cette étape. Elle est mise à la disposition de l’ensemble des établissements scolaires et s’enrichira au fur et à mesure des contenus disponibles.
Les ressources de cette mallette ont été construites et/ou adaptées par des professionnels en collaboration avec des chercheurs. Le projet, initié et coordonné par l’association ESSENSi'Ailes, a ainsi bénéficié d’un partenariat avec l’Observatoire Territorial des Conduites à Risque de l’Adolescent (OTCRA), l’Observatoire de la Parentalité et du Soutien à la Parentalité (OPSP) et l’axe de recherche Prévention, Promotion de la Santé, Inclusion (PPSI)de la MSH-Alpes.
>>> https://covidailes.fr/ <<<