"Sciences en bulles" et l'usage de l'eau en station de montagne - Echosciences sur RCF Isère
Publié par Echosciences Grenoble, le 8 octobre 2024 280
Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, toutes les semaines dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry. A partir de 2024, cette chronique se tient le mardi à 12h17 en direct. L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !
Découvrez la chronique du 8 octobre par Emmanuel Laisné, en son et en texte ci-dessous :
Sur RCF Isère, c’est l’heure de l'Écho des médias. Aujourd’hui, nous retrouvons Emmanuel Laisné, chargé de projets à Territoire de sciences, pour le média Echosciences Grenoble. Bonjour Emmanuel !
Bonjour Nicolas !
Alors, Emmanuel, la Fête de la science dont nous a parlé Agathe mardi dernier à ce même micro se poursuit cette semaine. On rappelle qu’elle a pour thème “Océan de savoirs” et il me semble que vous êtes venu nous parler d’une BD qui accompagne cette édition de la Fête de la science.
Tout à fait ! Depuis 2019 paraît la BD Sciences en Bulles. C’est une initiative qui est portée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et le collectif d’éditeurs Sciences pour tous. Et à chaque fois l’idée est de vulgariser en mettant en images les thématiques de recherche d’une dizaine de doctorants et doctorantes, sélectionnés dans toute la France.
Cette année, un doctorant grenoblois a intégré le groupe des 7 sélectionnés. Il s’agit de Jonathan Cognard qui réalise sa thèse au laboratoire des écosystèmes et sociétés en montagne, le LESSEM [laboratoire rattaché à l’INRAE et à l’Université Grenoble Alpes.]
Écosystèmes et sociétés en montagne, sa thèse doit être très liée à notre territoire, je suppose ?
Oui à notre territoire et à l’actualité malheureusement. Vous avez dû apprendre vendredi dernier la fermeture définitive de la station de l’Alpes du Grand Serre. Une fermeture, en raison notamment des difficultés financières liées au manque d’enneigement.
Ce manque d’enneigement lié au changement climatique, certaines stations essayent de l’enrayer en s’équipant de canons à neige qui viennent utiliser de large quantité d’eau. Ceci en hiver, à un moment où les cours d’eau sont au plus bas. Et c’est sur la gestion de l’eau que porte la thèse de Jonathan Cognard.
Il s’y intéresse aux besoins des différents utilisateurs de l’eau qu’il s’agisse des stations, des résidents et touristes, des agriculteurs, des producteurs d’énergie hydroélectrique mais aussi de la faune et la flore locale.
Dans son étude, il intègre aussi les recettes et dépenses des stations, les tendances d’enneigement, les volumes d’eau prélevés chaque année afin d’interroger la pérennité de l'investissement sur les canons à neige.
Mmmmh … je pressens que la conclusion n’est pas forcément optimiste.
Alors autant le dire d’emblée, sur la base des 60 stations des Alpes étudiées sur une dizaine d’année, le constat est que, pour reprendre les mots de Jonathan Cognard, ”le climat dicte sa loi” et les investissements dans les canons à neige ne suffiront pas à sauver l’économie du ski. Pire selon lui, ils pourraient constituer une forme de mauvaise adaptation au changement climatique en accroissant la dépendance à l’eau avec à la clé un risque de conflits autour de son usage.
Bon pour ne pas terminer sur cette note pessimiste. Ceci est la tendance globale mais il existe aussi des spécificités locales. Pour les prendre en compte l’équipe du LESSEM a développé un outil permettant d’analyser les risques de conflits autour de l’eau pour chaque station. Testé à Gresse-en-Vercors, il montre que ce risque y est faible. Il faudrait maintenant poursuivre les analyses sur d’autres territoires.
C’est probablement une affaire d’équilibres subtils. Mais Emmanuel, là nous n’avons fait qu’effleurer le sujet. Un conseil pour en savoir plus ?
Deux conseils même. La BD sciences en bulles, “l’eau dans tous ses états” est disponible en ligne gratuitement sur Echosciences-Grenoble.fr. Vous y retrouverez - entre autres - ce que je viens de vous partager mais aussi des conseils de lecture pour approfondir.
Et si vous n’avez rien prévu pour ce soir. Jonathan Cognard intervient ce mardi 8 octobre à 19h à la Maison de la Montagne. Ça peut être l’occasion de lui poser vos questions. A noter : réservation obligatoire.
Rappelons que la Fête de la science se prolonge jusqu’au 14 octobre. Merci pour le partage Emmanuel et à bientôt !
A bientôt Nicolas
Crédit photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)