Pourquoi l'océan à Grenoble ? #6 - Port Revel ou l'océan en modèle réduit

Publié par Echosciences Grenoble, le 11 septembre 2024   730

De prime abord, on ne pense pas aux océans quand on parle de Grenoble. Les vagues, la houle, les courants, les ports... bref, tout ce qui pourrait évoquer l'océan nous semble bien loin... Pourtant, pour cette thématique nationale de la Fête de la science 2024, nous avons réussi à dénicher des acteur·ices des sciences et de la culture scientifique et technique liés à ces grands bleus. Retrouvez-les dans notre mini-série "Pourquoi l'océan à Grenoble ?".


Port Revel ou l'océan en modèle réduit

Oui, oui, un port en Isère ! Situé à Saint-Pierre-de-Bressieux, Port Revel est un port dans un étang artificiel conçu pour simuler les conditions naturelles, y compris les ports, les canaux, et la mer ouverte. C'est le premier établissement de ce genre, ce qui lui vaut une réputation mondiale. Ce centre de formation enseigne aux futurs pilotes et capitaines de navire des manœuvres sur différents modèles réduits.

  • Histoire

L'histoire du centre remonte aux années cinquante, quand la société Sogreah, à l'origine de la création de Port-Revel, s'intéressait à l'érosion des berges du canal de Suez à l'aide de maquettes. À la fin des années soixante, les observations faites sur des maquettes de bateaux ont été utilisées par la compagnie Esso pour modéliser les manœuvres de navires beaucoup plus importants comme les pétroliers.

Les travaux pour rendre l'étang de Revel conforme aux attentes, ont débuté en 1966 et le centre de formation, créé par le Laboratoire Dauphinois d'Hydraulique (maintenant Artelia), a ouvert aux enseignements en juillet 1967.

Les cours sont donnés par d'anciens pilotes maritimes. Depuis son ouverture, l'école maritime de port Revel a formé plus de 6 500 personnels maritimes, pilotes, capitaines et officiers du monde entier (les pilotes représentent 90 % des stagiaires). Ce type de formation est désormais recommandé par l'Organisation Maritime Internationale.

  • Le lac

Le lac est situé près de Grenoble, à 700 m d'altitude dans une région où le régime des vents est très doux car il est protégé par une forêt et des rideaux textiles pour éviter au maximum ses effets. Le site de Port Revel est constitué d'un étang artificiel de 5 ha qui a été spécifiquement construit pour reproduire de vraies conditions de navigation.

A l'échelle du 1/25e, l'étang permet à 5 modèles de naviguer librement en même temps à des vitesses normales de manœuvre, sans interférences mutuelle ou extérieure. Des zones d'eaux profondes (moins de 10 % sous la quille pour certains navires) représentent environ 50 % de la superficie de l'étang. Il est équipé de générateurs de vagues, vent, courants et de 50 types de quais et bassins d'évitage. Il y a 11 navires de pétrolier, porte-conteneur, paquebot et transport LNG et 4 types de remorqueurs.

L'étang a été dessiné avec des normes qualité très rigoureuses et les équipements sont complétés par toute la signalisation nautique nécessaire, jour et nuit ainsi qu'une tour d'observation. Il peut être remodelé au besoin pour offrir une grande précision de profondeur au bénéfice des stagiaires.

  • Accueil des publics

Port Revel, en raison de ses nombreux cours donnés, n'ouvrira pas ses portes pour la Fête de la science. En revanche, l'Université Grenoble Alpes propose une conférence sur "Comment faire rentrer plus de bateaux dans les ports ?" par Gülgün Alpan, Professeure en ingénierie industrielle au laboratoire G-SCOP. Alors rendez-vous le jeudi 10 octobre de 12h30 à 13h15 à l'IMAG !

Article rédigé par Chloé Ettouati


Sources