L’apnéiste Guillaume Néry, parrain national de la Fête de la science 2024

Publié par Echosciences Grenoble, le 10 septembre 2024   780

Cette année, la Fête de la science invite le public à découvrir l’océan, véritable laboratoire à ciel ouvert. Cet ensemble de milieux couvre 70% de la surface de notre planète et demeure à 95% inconnu. S'imposant comme une évidence, Guillaume Néry, apnéiste de renom et amoureux du monde aquatique, est le parrain de la Fête de la science 2024 ! Guillaume Néry réalise des courts-métrages sous-marins qui cumulent des centaines de millions de vues sur internet et partage son expérience lors de conférences pour de nombreux publics.

Océan de savoirs, une thématique qui a le vent en poupe

En choisissant cette thématique pour cette nouvelle édition, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche inscrit la Fête de la Science dans le cadre de l’Année de la mer annoncée par le président de la République. Celle-ci se déroulera de septembre 2024 à septembre 2025, et aura pour point d’orgue la troisième Conférence des Nations unies sur l’océan, qui se tiendra à Nice en juin 2025.

La Fête de la science invite le public à découvrir l’océan, véritable laboratoire à ciel ouvert. Cet ensemble de milieux couvre 70 % de la surface de notre planète et demeure à 95 % inconnu. Il mobilise un champ important de la recherche, des sciences fondamentales et appliquées aux sciences humaines et sociales. À titre d’exemple, le programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) ATLASea est le premier programme de grande envergure dédié au séquençage des génomes d'organismes marins. L’édition 2024 mettra ainsi en lumière la contribution des chercheurs, notamment dans la connaissance et la gestion durable des milieux marins.

Apnéiste de renom et amoureux du monde aquatique, c’est Guillaume Néry qui est le parrain de la Fête de la science cette année ! Spécialiste de la plongée en poids constant, il bat à quatre reprises le record du monde en profondeur et gagne deux fois le titre de champion du monde. En parallèle, il réalise des courts-métrages sous-marins qui cumulent des centaines de millions de vues sur internet et partage son expérience lors de conférences pour de nombreux publics. Animé par la soif d’exploration des océans, il crée avec son équipe la Bluenery Academy, un centre d’apnée à Villefranche-sur-Mer dont le programme est pensé pour les débutants, afin de reconnecter le plus grand nombre à l’eau et au pouvoir de la respiration.

Depuis 1991, la Fête de la science sensibilise les publics à la science et à ses enjeux, favorise le partage des savoirs entre chercheurs et citoyens, valorise le travail des acteurs scientifiques, et permet de susciter des vocations chez les jeunes. Organisée chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science est devenue un rendez-vous incontournable pour tous les publics où plus d’un million de visiteurs se réunissent chaque année. Pendant une dizaine de jours, familles, scolaires, étudiants, amateurs ou passionnés de sciences, scientifiques et médiateurs échangeront lors de milliers d’événements gratuits proposés partout en France.

La page des vidéos de Guillaume Néry

Le site national de la Fête de la science

Crédit photo : Franck Seguin