Pourquoi l'océan à Grenoble ? #4 - La Houille blanche
Publié par Echosciences Grenoble, le 27 août 2024 1.9k
De prime abord, on ne pense pas aux océans quand on parle de Grenoble. Les vagues, la houle, les courants, les ports... bref, tout ce qui pourrait évoquer l'océan nous semble bien loin... Pourtant, pour cette thématique nationale de la Fête de la science 2024, nous avons réussi à dénicher des acteur·ices des sciences et de la culture scientifique et technique liés à ces grands bleus. Retrouvez-les dans notre mini-série "Pourquoi l'océan à Grenoble ?".
La Houille blanche
La Houille blanche désigne l’énergie hydroélectrique produite par les chutes d’eau, par analogie avec le charbon (la houille) qui était, au 19ème siècle, la principale source d'énergie connue et exploitée.
L'hydroélectricité
L'énergie hydraulique permet de fabriquer de l'électricité, dans les centrales hydroélectriques, grâce à l'énergie mécanique de l'eau. Cette force dépend soit de la hauteur de la chute d'eau (centrales de haute ou moyenne chute), soit du débit des fleuves et des rivières (centrales au fil de l'eau).
Une centrale hydraulique est composée de 3 parties :
- Le barrage, qui retient l'eau
- La centrale, qui produit l'électricité
- Les lignes électriques, qui évacuent et transportent l'énergie électrique
En France, l'hydroélectricité est exploitée depuis la fin du 19ème siècle, ce qui en fait la plus ancienne des énergies produite grâce à une ressource nationale. Elle est aujourd'hui, la première des énergies renouvelables en France et dans le monde. C'est une énergie qui n'émet pas de gaz à effet de serre, elle est utilisable rapidement grâce aux grandes quantités d'eau stockée et c'est une énergie renouvelable très économique à long terme (1).
L'hydroélectricité en Isère
- Musée EDF Hydrélec
Depuis 1988, le Musée EDF Hydrélec bénéficie de l’appellation « Musée de France », attribuée par le Ministère de la Culture. Situé au cœur de l’Oisans en Isère, le site de Grand’Maison-Hydrélec regroupe l’aménagement hydroélectrique de Grand’Maison, dont la centrale la plus puissante de France, et le Musée EDF Hydrélec.
Visiter le Musée EDF Hydrélec, c'est retracer l'histoire de l’hydroélectricité, de sa naissance à nos jours. Le musée fait revivre la grande épopée industrielle et les premières inventions électriques qui ont conduit à la fin du 19ème siècle, à la naissance de l’hydroélectricité.
Le parcours décline le thème de l’hydroélectricité sous ses multiples facettes : historique, technique, scientifique, mais également humaine et universelle.
La visite est interactive et articulée autour de pièces souvent uniques au monde avec près de 450 objets. Des pièces d'origines aux pièces de collection, plongez dans l’univers de l’hydroélectricité avec la salle des matériels avec ses roues hydrauliques, turbines, vannes et générateurs électriques, et la salle des machines qui vous place au cœur d’une centrale hydroélectrique.
EDF exploite 121 centrales hydrauliques et 132 barrages (cf PDF). En France, c'est 425 centrales et 640 barrages.
- La centrale des Vernes
La centrale des Vernes était une centrale hydroélectrique de première importance dans l'histoire de la Houille blanche. Mise en service en 1918, elle était destinée à répondre à l'augmentation des besoins en énergie d'un four électrique de 20 tonnes, servant à la production de fonte synthétique durant la Première Guerre mondiale.
Lors de l'Exposition internationale de la Houille blanche de Grenoble, en 1925, la centrale est vantée pour son potentiel dans l'électrométallurgie et de l'emploi de l'électricité hydraulique. En 1927, la société installe à Livet un nouveau four géant, qui contribue à augmenter la consommation d'énergie.
Sa mise à l'arrêt est intervenue en octobre 2020, lors de la mise en service de la centrale de Romanche Gavet , ainsi que les cinq autres centrales de la vallée de la Romanche. Aujourd'hui, la centrale des Vernes est ouverte aux visites, et ses abords seront rénovés et réaménagés.
- Le Musée Bergès
Si la "Houille blanche" est née ici, au cœur des Alpes, le musée ne se contente pas de célébrer ce progrès technologique majeur, mais rend surtout compte d'une parfaite harmonie entre art et industrie. Au pied du massif de Belledonne à Villard-Bonnot, le musée évoque la naissance de l’hydroélectricité et rend hommage aux hommes qui ont participé à cette aventure, à la source même d’un développement technologique et économique majeur.
Ce musée est installé dans la maison de l’ingénieur innovateur Aristide Bergès (1833-1904). La présentation est axée sur ce personnage, ses défis techniques, l’hydroélectricité et le développement de son usine de papeterie.
Les collections conservées par la Maison Bergès se composent encore de matériels industriels, comme les turbines exposées dans le parc, et d'objets de laboratoire : piles raffineuses pour la papeterie par exemple, roue de Barlow pour l'électricité...
Une salle entière "initie un centre d'interprétation en présentant sites, bâtiments, objets et musées relevant du patrimoine industriel, scientifique et technique de l'Isère". La maison-musée constitue un lieu de mémoire, et au gré des pièces, la déambulation du visiteur est guidée par la voix d'Aristide dans une scénographie toute contemporaine.
Pour aller plus loin : hydroélectricité marémotrice
Dans les océans, l'hydroélectricité est dite marémotrice car elle est produite grâce aux marées. En France, l'usine marémotrice de la Rance occupe l'estuaire de la Rance sur 700 m de large. Elle produit chaque année 4 (2) à 7 % (3) de l'électricité consommée en Bretagne, soit l'équivalent de la consommation d'une ville comme Rennes.
On peut créer de l'électricité à partir de différentes sources d'énergies :
- l'énergie des courants, dites énergie hydrolienne
- l'énergie thermique des mers qui exploite la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans ;
- l'énergie des vagues et de la houle ;
- l'énergie osmotique, qui exploite le phénomène d'osmose entre l'eau douce et l'eau salée, par exemple au voisinage des estuaires, où ces deux eaux se mélangent ;
- la biomasse marine, qui exploite les algues et le phytoplancton par gazéification, fermentation ou combustion.
Rendez-vous pendant la Fête de la science, au Musée EDF Hydrélec, du 4 au 12 octobre et le 5 et 6 octobre à la centrale hydroélectrique du Vernes, sur les horaires d'ouverture du site.
Article rédigé par Chloé Ettouati
Sources
- Centrale des Vernes - Wikipédia
- Centrale des Vernes : site et monument historique - Découvrire l'Oisans
- Qu'est-ce qu'une énergie marine ? - EDF
- Énergie hydrolienne - EDF
- L’énergie hydroélectrique : Comment ça marche ? - Parlons Sciences
- La Maison Bergès - Musée.Isère
- La Maison Bergès - Alpes IsHere
Notes
Crédit illustration principale : Zedh, Wikimedia commons