Explorons le thème des Intelligence(s) : un exercice d'intelligence collective à Territoire de Sciences !

Publié par Territoire de sciences, le 20 février 2025   160

Que vous évoque la notion d’intelligence ? C’est la question que nous nous sommes posée à Territoire de Sciences en vue de la préparation de la Fête de la Science 2025. 

Cette année, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a choisi de mettre à l’honneur le thème des “Intelligence(s)” pour la Fête de la Science qui se déroulera du 3 au 13 octobre 2025. Chez Territoire de Sciences, nous avons décidé d’explorer cette thématique ensemble et de partager avec vous nos réflexions et idées !

Si vous découvrez la Fête de la Science et souhaitez en savoir plus sur cet événement, nous vous invitons à lire cet article

Notre brainstorming autour des Intelligence(s)

Lorsque nous avons commencé à réfléchir au thème des intelligences, nous nous sommes dit qu’il était impossible d’échapper à l’Intelligence Artificielle. L’IA est partout : dans les débats, les médias et dans nos outils du quotidien. Mais très vite, nous nous sommes rendu compte que l’intelligence, ce n’était pas juste une affaire de machines et d’algorithmes. 

Notre réflexion a débuté avec l’intelligence humaine, en explorant le fonctionnement du cerveau, les neurosciences et les biais cognitifs. L’intelligence ne se résume toutefois pas aux seules capacités cérébrales. Elle prend des formes multiples : linguistique, corporelle, émotionnelle, sociale, relationnelle ou encore collective. L’intelligence émotionnelle, par exemple, nous a interpellés : comment nos émotions influencent-elles notre capacité à raisonner, à interagir, à apprendre ?

Nous nous sommes aussi questionnés sur la manière de mesurer l'intelligence. L’intelligence peut-elle être quantifiée ? Longtemps, le QI a été l’outil de référence, mais il présente des limites notamment en raison de biais culturels et d'une conception figée et uniformisée de l'intelligence.

Nous avons également abordé la question de l’apprentissage : qu’est-ce qui relève de l’inné et de l’acquis ? L’éducation joue sans doute un rôle clé, mais elle n’est pas le seul facteur. Nos expériences, notre environnement et même nos biais cognitifs influencent notre manière d’apprendre. 

Ensuite, nous avons voulu voir plus loin que l’humain. L’intelligence animale nous a captivés. Saviez-vous que les poulpes ont une “conscience” corporelle bien plus développée que la nôtre, que les corbeaux utilisent des outils ou que les dauphins ont des formes de langage complexes ? Et puis, il y a aussi l’intelligence collective : celle des fourmis capables de créer des “supercolonies”, celle des abeilles qui prennent des décisions collectives lors de la création d’un nouvel essaim… De quoi remettre en question notre vision très humaine de l’intelligence.

Et pourquoi nous arrêter là ? Nous nous sommes aussi demandé si l’intelligence pouvait exister chez les végétaux.  Le terme d’intelligence est-il approprié pour décrire les interactions entre les arbres et les réseaux de champignons qui relient leurs racines ? Et que dire du blob, cette créature unicellulaire capable de résoudre des labyrinthes sans cerveau ? Intriguant, non ?

Bien sûr, nous sommes aussi revenus à l’Intelligence Artificielle, car elle pose des questions fondamentales : est-ce qu’une IA peut vraiment être qualifiée d’intelligente ? Elle apprend, elle résout des problèmes, mais a-t-elle de la conscience, de la créativité ? Sans parler des biais et des enjeux éthiques qu’elle soulève…

Et parce que nous aimons bien aller jusqu’au bout des choses, nous nous sommes même demandé si d’autres formes d’intelligence pouvaient exister ailleurs dans l’univers. Si nous rencontrons une civilisation extraterrestre un jour, serons-nous capables de la comprendre ? Et elle, comment percevra-t-elle notre intelligence ?

A l'issue de ce brainstorming, nous nous sommes dit que le sujet était vaste, fascinant et qu’il y avait encore plein de choses à creuser. Nous avons hâte de découvrir comment vous allez aborder ce thème pour la Fête de la Science 2025 (en espérant y voir des animations sur le poulpe) !

Découvrir notre Mindmap

Quelques ressources sur la thématique Intelligence(s)

Vous souhaitez mener un projet sur cette thématique mais manquez de ressources ? Voici une sélection de ressources pour vous aider.

L'exposition "Génial"

Génial est une exposition qui explore la thématique de l’intelligence au sens large : “des êtres vivants les plus simples (comme le blob ou les bactéries) aux organismes animaux plus complexes (et notamment par leur intelligence collective), de l’intelligence humaine aux formes nouvelles d’intelligence artificielle.”1

Cette expo itinérante qui est  déjà passée par Nantes, Rennes ou encore Saint-Etienne sera à Annecy lors de la Fête de la Science 2025.

Sur le site de l'expo, on retrouve toutes les ressources associées : contenus, scénographie et bibliographie. Voir le site de l'expo.

Neurosciences, sciences cognitives

La communauté Atout Cerveau  propose plusieurs ressources comme le fantastique "Chapeau-cerveau" ou le livret présentant 10 idées reçues sur le cerveau. 

Vous pouvez également jeter un oeil aux animations proposées lors de la  semaine du cerveau, événement organisé par la Société des Neurosciences et qui se déroule cette année du 10 au 16 mars.

La Maison des Mathématiques et de l’Informatique de Lyon propose un atelier pour les lycéen.nes autour du fonctionnement d’un réseau de neurones.  Le déroulé de l'atelier est téléchargeable sur leur site. 

Ressources pédagogiques sur l'IA 

Plusieurs outils pédagogiques permettent d’aborder le thème de l'intelligence artificielle avec des publics scolaires : 

  • La Maison des Mathématiques et de l’Informatique de Lyon propose plusieurs ateliers :
  • AltNEWS, un jeu pédagogique en ligne et sur papier permettant d’aborder les données personnelles, l’intelligence artificielle et les fausses informations (5 ateliers, 9 ans+) 
  • L’atelier Jouer à Débattre - par l’association L’arbre des connaissances (3e-lycée) - invite des groupes de joueurs à incarner des habitants lors d’un conseil municipal pour débattre des usages de l’IA sur les thématiques des Transports, de la Santé et  de la Sécurité sanitaire.
  • La ressourcerie, site d’éducation aux médias et à l’information propose de nombreuses ressources dont un Kit de médiation autour de l’IA (8ans et +) : 3 activités séquencées et dissociables (20min) pour définir ce qu’est l’IA et comprendre son fonctionnement. 

Pour obtenir d'autres ressources, n'hésitez pas à nous contacter : fds38@territoire-de-sciences.fr 

La coordination régionale de la Fête de la Sciences s'est également penchée sur le sujet, et vous propose un dossier de présentation comprenant ressources et articles sur les intelligences ! 

Porter un projet pour la Fête de la Science en Isère

Si vous souhaitez être tenu informé.e de l'organisation de la Fête de la Science en Isère, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.

Si vous avez des questions ou des difficultés à monter votre projet, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : fds38@territoire-de-sciences.fr Nous serons heureuses de vous accompagner dans cette aventure scientifique !

Pour assister à la prochaine réunion qui aura lieu le jeudi 10 avril 2025 à la Casemate vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire ici.

Note : le thème des "Intelligences" est proposé par le Ministère, mais il n’est en aucun cas obligatoire. L’important est que vos projets fassent preuve de créativité et de rigueur scientifique.

1https://expo-intelligences.org..