Les jeunes de la MLDS du lycée Argouges passent à la fabrication et présentent leurs réalisations à leur invitée
Publié par Catherine Demarcq, le 28 avril 2017 3.7k
On poursuit l’aventure avec les huit jeunes dans le cadre du dispositif tr@jectoire+ du lycée Argouges (1).
C’est la troisième et dernière journée et on a tous la pression car il faut avoir terminé ce soir la fabrication des deux objets qu’ils remettront à Antoinette Rychner, auteure de la pièce de théâtre Arlette, à l'occasion de leur rencontre pour le Printemps du Livre 2017.
Retour en images pour un résumé de cette dernière journée et sur les différentes étapes de la réalisation et rencontre avec l’auteure :
Il faut d’abord finaliser les fichiers de la découpeuse laser, ajouter les images, vérifier qu’elles sont bien positionnées et que les traits de coupe sont vectorisés. Un premier test est réalisé sur une chute de cuir pour voir comment celui-ci réagit à la gravure laser. Le résultat est encourageant.
On poursuit les tests de gravure : les différences de réglage de la découpeuse laser donnent des résultats très différents. On fait aussi un passage par l’espace des matériaux pour choisir les plaques de bois.
Cette fois c’est parti, découpe et gravure du morceau de cuir qui servira de couverture au livre.
Tout le monde s’y met pour coller le cuir et finaliser le montage du livre.
C’est le tour du découpage et et du montage de la saynète imaginée pour représenter le décor de la pièce de théâtre écrite par Antoinette Rychner.
Il est 17h30, ouf ! on a fini dans les temps. Beaucoup de fierté pour l’équipe !
Le 6 avril, les élèves ont rencontré dans leur lycée l'auteure Antoinette Rychner dans la cadre du printemps du livre, en partenariat avec les élèves de la MLDS du lycée Vaucanson.
La rencontre s'est très bien passée entre l'auteure et les élèves, beaucoup de questions ont été posées, un échange d'environ 2heures. Cette rencontre s'est terminée par une séance de signature d’autographes.
Puis Antoinette Rychner, visiblement très émue, s’est vue remettre par les élèves les deux cadeaux personnalisés réalisés au Fab Lab. Ils en ont profité pour lui apporter des explications sur leurs projets et les différentes étapes de leurs fabrications.
- Les actions tr@jectoire+, mises en œuvre par la mission de lutte contre le décrochage scolaire dans les 28 sites de l’académie de Grenoble, prennent en charge des jeunes en rupture scolaire depuis moins d’un an. Un accompagnement personnalisé sur l’année scolaire permet au jeune de travailler son projet professionnel, de progresser sur les compétences définies par le socle commun pour intégrer une formation professionnelle choisie.