Les jeunes du lycée Les Carillons de Cran Gevrier : un projet sous le signe de l’amitié
Publié par Catherine Demarcq, le 11 juillet 2017 2.7k
On continue notre série de projets avec la Mission de Lutte contre le décrochage scolaire de l’académie de Grenoble avec qui nous avons mené le projet Fab Labs Solidaires toute cette année 16-17.
Nous avons reçu durant trois jours un groupe de six jeunes du lycée de Cran Gevrier. Certains de ces jeunes sont dans le dispositif FLE (Français langue étrangère) et arrivés depuis peu mais ont déjà un bon niveau de Français. Ce qui nous frappe rapidement pour ce groupe c’est l’ambiance qui règne entre eux. Et cela va se confirmer durant ces journées notamment au travers des projets qu’ils vont choisir de réaliser.
Il faut dire que leurs deux enseignantes leur ont concocté un sacré programme pour cette année : une rencontre avec l’association de prévention Passage qui oeuvre pour les jeunes, des atelier cuisine, théâtre, arts plastiques, relooking et présentation de soi, Carton & Co (une créatrice de mobiliers en carton basée à Rumilly) qui propose des interventions en milieu scolaire, et enfin 3 jours d’immersion au Fab Lab pour concevoir et réaliser un projet avec l’équipe des médiateurs.
Ils ont donc à imaginer de fabriquer des objets qui leur permettent de raconter leur histoire commune, une aventure d’une année, sous le signe de la solidarité et de l’amitié ! Photos et recettes de cuisine seront présentées dans un classeur personnalisé et des cadres.
Pendant la visite du premier jour, le hasard fait bien les choses avec la rencontre avec Michel Fiol de Solidura qui leur explique comment il fabrique avec l’impression 3D des boîtiers pour des autoradios de collection ! Ca se passe comme ça au Fab Lab !
Première fabrication à deux ou quatre mains, c’est selon... et fierté des premières réalisations !
Le deuxième jour, conception et découpe des premières pièces de bois qui constitueront les deux cadres photos :
Pendant que l’intérieur du classeur prend forme avec des pièces de liège gravées et découpées :
Le troisième jour, le montage final du classeur est réalisé avec une couverture en simili cuir gravée et découpée puis collée. Des stickers sont réalisés et un petit bouton pour le volet d’un des cadres est imprimé en 3D. On se félicite de voir le groupe travailler presque en autonomie, ce qui nous confirme que même des élèves en difficultés ont une grande capacité à s’approprier le lieu, les machines et les techniques.
Une confirmation de plus, s’il le fallait, que le principe du "learning by doing" crée un sentiment de confiance en soi et a un grand impact sur la motivation !