Communauté

Fab Labs Solidaires

FabLab Solidaires : explorons la métropole grenobloise !

Publié par Morgane BUFFIN Lycée Professionnel Jean Jaurès, le 27 avril 2018   2.5k

La mobilité et la connaissance du territoire sont deux éléments clés pour une bonne insertion scolaire et professionnelle. Les élèves de la MLDS FLE du lycée Jean Jaurès l’ont bien compris et ont décidé d’explorer l’agglomération grenobloise grâce à la création d’un puzzle du bassin grenoblois, agrémenté d’informations essentielles en 3D. On s’explique :

Afin de préparer la séance au FABLAB, les lycéens ont d’abord travaillé sur une carte en papier pour identifier les différentes villes du bassin grenoblois, leur nom et leurs limites administratives. Puis, ils ont identifié 4 types de lieux importants pour eux : les lycées professionnels de l’agglomération, les missions locales, les CFA et les lieux culturels accessibles gratuitement avec le Pass’ région.

La carte sous le bras, les lycéens ont alors pu commencer leur travail de trois jours au FABLAB, dans le cadre des actions fablab solidaires, financées par la fondation orange.


La première journée est dédiée à la rencontre et aux présentations : présentations des intervenants, des élèves bien sûr, mais aussi et surtout de leur projet et de leurs envies dans sa réalisation. Afin de mieux se comprendre les possibilités qui s’offrent à eux, ils sont d’abord formés à utiliser les machines de conception assistée par ordinateur : imprimante 3D, découpeuse laser et découpeuse vinyle… Avant de passer sur les ordinateurs pour une intense session de dessin vectoriel.

Initiation à la découpeuse vinyle
                        
Initiation à la découpeuse laser


 La deuxième journée est celle des décisions. Il s’agit de trancher sur les matériaux, les machines, les couleurs et les formes à utiliser. Après d’intenses débats, le projet se concrétise et la phase de préparation peut commencer. Pendant que certains élèves retravaillent la carte pour la préparer à la découpeuse laser, d’autres sélectionnent les fichiers 3D qui seront imprimés pour symboliser les lieux ressources importants : un cartable pour les lycées, un point d’interrogation pour les missions locales, un marteau pour les CFA, et un djembé pour les lieux culturels.



La troisième et dernière journée s’annonce chargée ! Le temps de la réalisation est venu, et il y a du travail : découper les villes, graver la carte, découper les emplacements des lieux ressources, créer un code couleur pour les symboles en 3D, préparer les autocollants avec les noms des villes et la légende, coller les éléments … Un travail d’équipe, où chacun a sa tâche, assisté par les intervenants du FABLAB.

 


A l’issue de cet intense moment de création, les élèves ont découvert, fatigués mais très fiers, leur carte-puzzle de l’agglomération grenobloise, qu’ils ont montée puis enrichie des différents symboles de lieux ressources. Une manière de concevoir, fabriquer, cartographier tout à fait nouvelle pour eux, et un beau succès !