Sandra Lavorel : la montagne ça lui gagne
Publié par Echosciences Grenoble, le 25 janvier 2025 180
L’écologue Sandra Lavorel a vu ses travaux pionniers sur l’écologie fonctionnelle récompensés par la médaille d’or du CNRS 2023. Retour sur son parcours, sa carrière, et la définition d’une nouvelle discipline.
Une émission de "La Science, CQFD" sur France Culture, avec Sandra Lavorel Directrice de recherche CNRS, Laboratoire d'écologie alpine, Universite de Grenoble, médaille d’argent CNRS 2013
Ce jeudi, nous avons la chance de nous entretenir une heure avec la lauréate de la médaille d’or du CNRS 2023 et une pionnière de l’écologie fonctionnelle. Sandra Lavorel est notre invitée.
Plus de 300 études, déjà lauréate de 14 prix : elle est la première écologue et la septième femme à recevoir la médaille d’or du CNRS. A l’heure où la biodiversité traverse une crise sans précédent, l’écologie fonctionnelle est cette science qui cherche à comprendre la dynamique des écosystèmes. Son terrain de jeu favori, c’est la montagne et les prairies alpines. Egalement membre de l’IPBES, le GIEC de la biodiversité, avec elle, la discipline atteint des sommets et permet d’apporter des réponses aux défis environnementaux de notre époque.