Prendre en compte l’apport des neurosciences pour faire évoluer les pratiques d’apprentissage
Publié par Elise Mazelin, le 7 novembre 2014 4.8k
Retour sur une conférence animée par Madame Pascale Toscani, Maître de conférences à l’université d’Angers, Docteur en psychologie cognitive.
Ce jeudi 16 octobre 2014 s’est tenue une conférence - pour les professeurs - à l’Espace 120 du Centre Social Michel Colucci de l’Isle d’Abeau. Cet événement était organisé par le Lycée Philibert Delorme dans le cadre des « Neuroclasses » mises en place au lycée depuis 2011. Cette conférence qui avait pour titre « Prendre en compte l’apport des neurosciences pour faire évoluer les pratiques d’apprentissage » était animée par Madame Pascale TOSCANI, Maître de conférences à l’université d’Angers, Docteur en psychologie cognitive. Madame TOSCANI qui est une référence dans son domaine a su intéresser, 4 heures durant, son auditoire de près de cinquante professeurs du lycée déjà formés et impliqués dans le projet « Neuroclasses ».
Au cours de son exposé clair, rigoureux et illustré de diverses expérimentations, la conférencière a insisté notamment sur la plasticité cérébrale qui offre à l’être humain la capacité d’apprendre jusqu’à la mort tordant ainsi le cou à quelques Neuromythes célèbres comme par exemple : « Tout se joue avant l’âge de 6 ans ». Si les découvertes de ces dernières années dans les neurosciences ont rencontré quelques résistances dans le monde des Sciences de l’Education, Mme TOSCANI estime que cela est lié au fait qu’il est très difficile de changer de représentation pour en adopter une autre.
En évoquant les Intelligences Multiples (qui sont au nombre de 8), l’obsolescence du test de QI, Mme TOSCANI a surtout bien mis en évidence l’importance de la confiance qu’il faut accorder à l’élève pour qu’il construise ses connaissances sans oublier l’indispensable hygiène de vie (sommeil, alimentation, activité physique, …) qui facilite les apprentissages. Cette conférence aura fortement éclairé les professeurs présents dont certains, après quelques échanges avec Mme TOSCANI, semblaient prêts à assister au Colloque-Symposium qu’elle organise du 3 au 6 juin 2015 à Angers : "L’aventure des neurosciences : des territoires de la recherche aux défis de l’éducation".
Pour prolonger et compléter cet exposé, le lycée proposera une conférence publique durant la semaine du cerveau du 16 au 22 mars 2015. Elle sera animée par Jean-Philippe Lachaux, Neurobiologiste, chercheur en neurosciences cognitives, directeur de recherche CNRS, laboratoire Dynamique cérébrale et cognition (INSERM) à Lyon.
Article rédigé par Didier Germain.
>> Pour en savoir plus :
- Docteur en psychologie cognitive, Pascale Toscani est enseignante-chercheuse et Maître de conférences à l’université d’Angers. Elle pilote le GRENE : Groupe de REcherche en NeuroEducation en lien avec les Research Schools de l’université de Harvard (Etats-Unis) pour établir une co-réflexion sur l’école du XXIe siècle. Elle est responsable du Diplôme Universitaire « Neurosciences et apprentissages tout au long de la vie » à Angers
- Pascale Toscani est auteure de "Les neurosciences au coeur de la classe" (2013) et "Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans" (2012)