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Mieux diagnostiquer les troubles de la parole chez l’enfant

Publié par L'Ouvre-Boîte - Université Grenoble Alpes, le 11 mars 2025   97

Quoi de plus naturel que de parler ? Pourtant, certains enfants rencontrent des difficultés qui entravent leur apprentissage du langage oral. Et les orthophonistes disposent de peu d’outils standardisés suffisamment complets pour évaluer ces troubles, notamment en français. C’est pour répondre à ce besoin qu’est né le projet Eulalies en 2015.

Ce projet Eulalies, en partie financé par l’ANR et porté par les laboratoires GIPSA-lab et LPNC, vise à améliorer le dépistage des troubles de la parole chez les enfants francophones en développant une batterie de tests standardisés.

Né d’échanges entre chercheuses des laboratoires GIPSA-lab et LPNC et orthophonistes du Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages (CRTLA) du CHU Grenoble Alpes, ce projet fait suite à un double constat : le manque d’outil d'évaluation complet et spécifique au français, et le manque de données de référence sur le développement typique de la parole en français. « Or, pour diagnostiquer un trouble, il faut pouvoir le comparer à une norme, explique Anne Vilain, maîtresse de conférences en sciences du langage à l’UGA et chercheuse au GIPSA-Lab. Les orthophonistes avaient besoin d’outils pour mieux comprendre ce qui se passe lorsqu’un enfant s’écarte du développement attendu. »

> Retrouvez l’article complet sur le site de Grenoble INP – UGA