Le cerveau, qu’en dites-vous ?
Publié par Geraldine Fabre, le 11 mars 2013 5k
A l'occasion de la Semaine du Cerveau à Grenoble, voici un petit guide qui combat dix idées reçues sur cet organe : à mettre entre toutes les mains !
Dix idées reçues sur le cerveau décortiquées par des neuroscientifiques grenoblois ! Vous avez sûrement déjà entendu ou même peut-être répété que « nous n’utilisons que 10% de notre cerveau », que l’ « on ne crée pas de nouveaux neurones à l’âge adulte », que « les tests de QI mesurent l’intelligence » ou encore que « le cerveau des hommes et des femmes fonctionnent différemment ». Qu’en est-il réellement ? D’où viennent ces affirmations ? Sont-elles vraies ? Comment le savoir ?
Un groupe de cinq doctorants de l’Université de Grenoble s’est penché sur les mythes véhiculés sur le cerveau. Encadrés par Isabelle Le Brun, enseignante-chercheur au Grenoble Institut des Neurosciences (GIN), ils ont décortiqué dix idées reçues dans un livret ludique et pédagogique de 28 pages, illustré de façon humoristique par Cled’12 et téléchargeable ci-dessous. Au sommaire :
- Nous n’utilisons que 10% de notre cerveau
- Le cerveau droit est intuitif, le cerveau gauche est cartésien.
- On ne crée pas de nouveaux neurones à l’âge adulte.
- On peut apprendre en dormant.
- La mémoire dans tous ses états.
- Plus le cerveau est gros, plus on est intelligent.
- Les tests de QI mesurent l’intelligence.
- La migraine c’est psychosomatique.
- Les cerveaux des femmes et des hommes fonctionnent différemment.
- Réfléchir, c’est fatigant !
Ce livret illustre bien la démarche scientifique de vérification de l’information. Il sera distribué gratuitement au public lors des soirées de la semaine du cerveau.
>> Illustration : Cled'12