Un avenir multiple dans les biotechnologies
Publié par Josephine Ziel, le 9 septembre 2013 3.2k
Le 24 juin dernier s’est tenu le Forum BIOTechno Rhône-Alpes 2013. Acteurs professionnels et jeunes chercheurs étaient conviés pour se rencontrer et échanger autour des métiers dans les secteurs des sciences de la vie.
Depuis la création du forum BIOTechno il y a 10 ans, le nombre de participants à cet événement n’a cessé d’augmenter. Je vous propose de visiter ce forum avant d'en découvrir les coulisses…
Le forum vu par une étudiante
Lors du forum BIOTechno 2013 au World Trade Center, les étudiants ont pu découvrir et rencontrer des acteurs importants du domaine des biotechnologies dans le bassin Grenoblois. Lors d’un panorama national et international des sciences de la vie, Jean-Luc Bodin s’est montré positif sur la place des Biotechnologies en France. 388 entreprises travaillant dans le domaine sont réparties sur tout le territoire même si l’accès aux financements est parfois difficile. De nombreuses entreprises du domaine ont rejoint depuis 2000 l’association MedicAlps qui accompagne leur développement économique. Le secteur présente actuellement une forte dynamique de recrutement en France. Un panorama des différents métiers accessibles après une thèse dans les sciences de la vie a également été tracé ; ainsi, les étudiants ont rencontré des chefs de projet, chargés d’affaire, consultants, journalistes scientifiques, etc. qui leur ont prodigué de nombreux conseils et exemples pour évoluer dans leur carrière. Pour finir sur une note d’espoir en recherche et développement biotechnologique, le public a découvert la création à Lyon de l’Institut de Recherche Technologique Bioaster qui devrait beaucoup se développer entre 2013 et 2020.
Le forum vu par les organisateurs
Pour nous en apprendre un peu plus sur l’organisation du Forum, Arnaud Avril, doctorant à l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées et membre du comité d’organisation du forum BIOTechno Rhône-Alpes, a répondu à mes questions :
Qui sont les organisateurs du forum BIOTechno ?
Arnaud Avril : Le forum BIOTechno Rhône-Alpes est organisé par trois associations de doctorants et jeunes chercheurs en biologie : 38Globule (Grenoble), BioDocs Lyon (Lyon) et l'ASEC (Saint-Etienne). Nous sommes aussi aidés par des associations de masters (l'AMIL de Lyon et eBIOtisme de Grenoble) ainsi que par l'association des doctorants du CEA de Grenoble (AITAP). En conséquent, la majorité des organisateurs sont étudiants en master ou doctorat et membres de ces associations. Chacun participe en fonction du temps qu'il peut consacrer et de ses compétences, dans un grand esprit de collaboration.
Quels étaient les objectifs du forum 2013 ?
Nous constatons malheureusement que le nombre de postes de recherche dans le public diminue régulièrement et que les métiers du secteur privé accessibles aux jeunes chercheurs du domaine des biotechnologies sont méconnus. Les objectifs des forums BIOTechno (organisés dans plusieurs villes françaises) sont multiples :
>> Faire connaitre les métiers accessibles après un master ou un doctorat en biotechnologie. En effet, beaucoup pensent uniquement aux carrières dans le public comme enseignant-chercheur ou chercheur CNRS. Cependant, le secteur privé est constamment à la recherche de jeunes talents. Il y a la recherche et le développement mais aussi une pléiade de métiers auxquels les jeunes chercheurs ne pensent pas : le consulting, les affaires réglementaires, les experts en recrutement, les métiers commerciaux… voire même l'entreprenariat. Ces métiers sont accessibles dès l'obtention du diplôme ou après plusieurs années de travail.
>> Faire prendre conscience aux jeunes chercheurs de leurs compétences transversales. La plupart ne pensent être doué que pour la recherche, pourtant ils ont très certainement participé à des congrès, encadré des techniciens et stagiaires, créé des supports de communication, géré plusieurs axes de recherche simultanément. Toutes ces taches impliquent des compétences transversales transposables dans le privé : communication, gestion de projet, management, vulgarisation, etc.
>> Les entreprises françaises ne connaissent que trop peu les docteurs et préfèrent donc généralement employer des ingénieurs. Les forums BIOTechno sont aussi là pour valoriser les compétences propres aux docteurs auprès des entreprises, en créant une proximité entre les professionnels du secteur des biotechnologies et les jeunes chercheurs.
>> Chaque année, l'atelier correction de CV et simulation d'entretien est plébiscité. Cet atelier individuel organisé par des professionnels du recrutement et de la recherche d'emploi permet aux jeunes chercheurs de se préparer efficacement à la difficile période de recherche de travail. Cet atelier, comme le forum dans son intégralité permet aux étudiants et jeunes chercheurs de prendre conscience que l'accès à l'emploi se prépare plusieurs mois voire années avant la fin des études.
Quels moyens avez-vous mis en place pour atteindre ces objectifs ?
Pour chaque édition du forum, plus d'un an de travail est nécessaire avec au moins une réunion par mois et surtout de nombreux échanges de mails. L'équipe organisatrice implique une vingtaine de personnes qui suivent régulièrement l'organisation mais nous sommes aussi aidés par des personnes venant ponctuellement ou rejoignant l'équipe au cours de l'année. Le jour du forum, nous sommes renforcés car les taches à effectuer sont nombreuses : mise en place, balisage de l'accès à la salle, accueil des participants et intervenants, animation des conférences et tables rondes, etc.
Il est nécessaire de procéder à une levée de fond pour réunir l’argent nécessaire pour chaque édition du forum, principalement pour payer la location de la salle, le traiteur, et la navette mise en place pour acheminer les participants depuis Saint-Etienne, Lyon ou Grenoble. Cette tache prend de nombreux mois et mobilise l'ensemble des organisateurs qui démarchent plusieurs dizaines d'entreprises pour qu'elles sponsorisent notre forum ainsi que différentes structures publiques qui peuvent le subventionner.
Afin que le forum soit un succès, il est nécessaire de communiquer. Ainsi toute l'année nous mettons à jour le site internet du forum et les différents profils ou groupes sur les réseaux sociaux (Twitter, Linkedin et Facebook). A l'approche du forum, nous sensibilisons par e-mail et à l'aide d'affiches les jeunes chercheurs et les étudiants. Cette année, une grande campagne de communication a aussi été menée en collaboration avec la CCI de l'Isère, que nous remercions pour l'aide qu'elle nous a apportée. Grace à eux, nous avons pu inviter les professionnels de la région à venir assister gratuitement au forum.
Enfin, notre forum repose en grande partie sur le réseautage et sur l'échange d'expérience donc nous faisons intervenir une soixantaine de professionnels environ. Ces intervenants acceptent de donner de leur temps pour faire part de leur retour d'expérience. Compte tenu de leur emploi du temps très chargé il est nécessaire de les solliciter très en amont du forum et cela mobilise aussi une grande partie des organisateurs.
Comment choisissez-vous ces intervenants?
Le choix des intervenants est l'une des étapes conduisant au succès du forum BIOTechno ; nous sommes félicités chaque année pour la diversité des intervenants qui animent le forum. Preuve de ce succès, plusieurs intervenants prennent contact avec nous pour participer à une édition ultérieure. Nous essayons de changer les intervenants d'une année sur l'autre afin que le forum apporte des points de vue différents. De plus chaque table ronde et conférence est constituée d’intervenants de profils variés par leur niveau d'étude (bac +5 et bac+8) et par leur expérience. Les réseaux sociaux professionnels nous apportent une grande aide dans la recherche de candidats.
Quel bilan faites-vous de l’édition 2013 ?
Lors de chaque édition nous effectuons une enquête de satisfaction auprès des intervenants et des participants. Cette année encore une grande satisfaction nous incite à continuer. Cette édition a regroupé environ 200 participants, intervenants et organisateurs au World Trade Center de Grenoble, dans un cadre très professionnel. Plusieurs tables rondes ont connu un grand succès, comme "management et gestion de projet", "réussir son entretien d'embauche" ou encore "consulting". Compte tenu du nombre de personnes, il était facile d'échanger entre les différents participants mais aussi de rencontrer les intervenants, autour d'un café par exemple.
Pour faciliter le réseautage, nous avons mis en place un grand "jeu réseautage" qui a été un succès ; de nombreuses personnes nous ont confié que cela les avait aidés à aller à la rencontre des autres personnes présentes. Le réseautage c'est l'occasion d'échanger sur des sujets conviviaux mais aussi professionnels, d'échanger sa carte de visite et pourquoi pas mettre en place des collaborations.
Personnellement, que vous a apporté la participation à ce forum ?
L'un des problèmes d'organiser le forum est que l'on n'a pas le temps d'en profiter pleinement. L'organisation m'a énormément apporté, il s'agit d'une vraie gestion de projet. Je suis intervenu dans de nombreuses taches dont certaines ont nécessité beaucoup de temps : choix de la salle et du traiteur, démarchage d'intervenants et de partenaires, réunions avec la CCI de l'Isère, logistique, discours d'ouverture, animation de tables rondes…
J'ai d'ailleurs mis en place un diagramme de Gantt pour pouvoir suivre l'ensemble des taches auxquelles j'ai pris part afin de suivre l'évolution de chacune des étapes. Cela m'a permis d'améliorer mes compétences en gestion de projets et communication, par exemple. Humainement, le forum m'a aussi apporté beaucoup car il m'a permis de nouer des liens avec l'ensemble des personnes avec lesquelles j'ai interagi. J'ai aussi été investi dans l'organisation des réunions nationales des forums BIOTechno ce qui permet d'avoir une vue plus globale des forums et des enjeux pour les prochaines années.
C'est d'ailleurs avec un grand plaisir que j'ai assisté à l'édition parisienne. Le forum BIOTechno Paris s'est tenu au centre des Cordeliers qui est un espace historique magnifique. Durant ce forum, j'ai animé une table ronde et aidé à l'organisation mais j'ai surtout pris du temps pour assister à plusieurs sessions. Les échanges que j'ai eu m'ont permis de préciser mon projet professionnel et m'ont fait découvrir de nouvelles carrières auxquelles je n'avais pas pensé. Durant le forum BIOTechno Rhône-Alpes j'ai quand même pu m'accorder quelques minutes pour faire relire mon CV, puisqu'il est toujours intéressant d'avoir un regard extérieur.
Des changements sont-ils prévus pour l'édition 2014 ?
Après chaque édition, nous effectuons une réunion bilan afin de voir ce qui a été un succès et ce qui est à améliorer. Sur le fond, l'édition 2014 ne devrait pas être très différente. Elle aura lieu à Lyon, et dans la lignée de 2013, nous allons essayer de mettre en place un partenariat avec la CCI du Rhône afin d'inviter des professionnels à venir assister au forum.
Une question que nous nous posons depuis plusieurs années est de savoir si nous devons mettre en place des sessions de recrutements durant le forum ce qui pourrait être une aide importante aux jeunes chercheurs en recherche d'emploi. Ce sera à l'équipe organisatrice 2014 de décider si une place sera faite au recrutement. La thématique d'une partie des tables rondes sera très certainement changée pour permettre de couv ir d'une année sur l'autre l'ensemble du secteur des biotechnologies. De nouveaux intervenants prendront aussi part au forum BIOTechno Rhône-Alpes 2014.
Un des grands changements sera… l'équipe organisatrice ! Chaque année une partie de l'équipe ne peut plus participer au forum, principalement pour des raisons professionnelles qui les poussent à changer de région. Pour ma part, je vais très certainement rejoindre l'équipe organisatrice parisienne pour l'édition 2014. Toute personne souhaitant participer à l'organisation d'un forum BIOTechno est la bienvenue, il y a très certainement un forum 2014 qui aura lieu près de chez vous. N'hésitez pas à contacter les organisateurs par e-mail via les réseaux sociaux professionnels ou le site internet BIOTechno.eu. Dans le cas du forum Rhône-Alpes, une première réunion va avoir lieu dès septembre donc prenez contact dès aujourd'hui avec l'association BioDocs Lyon.
>> Illustrations : Forum BIOTechno