Safari Ici
Publié par Héloïse Bouillard, le 8 juillet 2013 2.7k
Jeudi 30 mai 2013 sur la place de la Caserne de Bonne, Héloïse a participé à un drôle de Safari, au milieu d’autochtones aux mœurs bizarres... Elle nous le raconte avec humour.
« Safari Ici, embarquement terminé ! ». Casquettes jaunes enfilées, le Safari Ici peut commencer. « Venez avec votre duodénum, et laissez librement circuler vos globules rouges » nous conseille-t-on le plus sérieusement du monde. Des consignes de sécurité pour le moins étranges, néanmoins nécessaires pour le bon déroulement de ce Safari... Ici.
Car c’est au milieu des autochtones que nous allons déambuler ce soir. S’ils sont la plupart du temps pacifiques, il s’agit tout de même de ne pas éveiller leur attention en adoptant comme eux la bipédie, afin de pouvoir les observer en toute tranquillité. Suivez le guide...
Nous sommes ici entourés d’autochtones, dont nous pouvons étudier attentivement le mode de vie. Saviez-vous par exemple que les membranes fines et douces appelées « sacs plastiques » et tant affectionnées par les autochtones étaient fabriqués à partir d’huile de roche ?
Pour montrer leur sympathie, les autochtones aiment montrer leurs dents. Si vous tombez sur un individu peu enclin à vous les montrer, n’insistez pas, ce n’est pas votre jour de chance. Admirez plutôt les autopropulseurs qu’ils utilisent pour se déplacer sans se fatiguer !
C’est au travers de cet étrange périple que l’auteur, metteur en scène et acteur d’origine allemande Heiko Buchholz nous entraine à la (re)découverte de cet univers à la fois familier et étranger qu’est notre environnement quotidien. Ce spectacle déambulatoire et absurde, produit par le collectif Un Euro ne fait pas le Printemps, propose au spectateur de porter un regard décalé et critique sur notre société et le faire s’interroger sur notre mode de vie. Comme s’il s’agissait d’un safari en terre inconnue, le discours didactique employé fait découvrir autrement aux jeunes comme aux moins jeunes des objets et des pratiques que l’on croyait connaître...
Curieux, inquiétant, drôle, absurde, souvent tout cela en même temps, Safari Ici est un voyage organisé dans notre propre univers quotidien et qui ne laisse indifférents ni les spectateurs, ni les autochtones témoins du spectacle : à consommer de 7 à 77 ans, n’importe où et sans modération.
>> Pour aller plus loin : les représentations du Safari Ici sont “à la demande” (voir document)
>> Illustrations : Héloïse Bouillard