Retour sur la Fête de la science avec les Petits débrouillards

Publié par Romain Sidoti, le 17 décembre 2012   2.6k

Animateur chez les Petits Débrouillards, Romain Sidoti a tenu un des stands de l'association lors de la Fête de la Science. Il revient sur le dispositif mis en place pour l'occasion.

L’événement incontournable qu’est la Fête de la science attire chaque année un grand nombre de curieux, grands ou petits. Du 11 au 14 octobre derniers, une fois encore, ce moment a permis à chacun de rencontrer les acteurs du monde scientifique : chercheurs, ingénieurs, industriels. L’une des actions prévues cette année, intitulée « Les déplacements du futur », offrait de découvrir et d’expérimenter les prototypes qui nous permettront peut-être de nous déplacer dans un futur proche... En attendant, ce sont près de 14 000 visiteurs qui ont fait le déplacement à la Halle Clemenceau de Grenoble pour l’occasion ! L’association Les Petits Débrouillards, qui a pour démarche de partager la curiosité scientifique avec le plus grand nombre, était partenaire de l’évènement.

Les sciences en action

Durant ces quatre jours, des ateliers participatifs et démonstratifs étaient présents au cœur de la manifestation. Différents publics se sont succédés et ont ainsi eu l’occasion de découvrir comment fabriquer des aéroglisseurs, obtenir de l’énergie à partir de pommes de terre, ou encore se triturer le cerveau en démêlant des engrenages... C’est notamment sous la présence d’animateurs Petits Débrouillards que le public a pu appréhender ces expériences qui sortent de l’ordinaire en utilisant pourtant des objets du quotidien ! Ainsi, une fusée chimique en bouteille plastique, ayant pour simple propulseur un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre, a su faire décoller l’assistance, venue s’en mettre plein les yeux... Mais surtout plein les mains : l’ensemble des activités proposées avait pour objectif de démystifier les sciences et techniques par l’expérimentation.

D’expérience en expériences...

Des enfants de classes allant du CE2 au CM2 ont été accueillis dans le cadre de la thématique « Comment transformer l’énergie en mouvement ? »... avant de revenir le week-end avec leurs parents, et compléter ainsi la foule de curieux ! L’un des ateliers les plus créatifs proposés dans le cadre de ce projet fut sans nul doute la construction de véhicules à réaction à partir de matériaux de récupération issus de la vie de tous les jours. La médiatrice animant ce module développe une pédagogie fondée sur la manipulation et l’expérience sensible pour illustrer un phénomène d’air comprimé dans un ballon. Les participants peuvent ensuite laisser parler leur imagination pour créer la voiture du futur la plus déjantée !

... et d’aventure en aventures !

La Fête de la science 2012 a été l’occasion pour l’association de présenter des activités en rapport avec ces déplacements plus innovants et originaux les uns que les autres, toujours en encourageant les visiteurs à être « acteurs » de leur propre apprentissage. Tout au long de l’année, les Petits Débrouillards tentent d’instiller auprès des jeunes, en Isère, et partout en France, un regard critique sur les sciences et techniques et le monde qui les entoure. En plus d’animations ponctuelles et régulières proposées tout au long de l’année, de nombreux outils pédagogiques permettent d’illustrer la démarche expérimentale de l’association : un espace d’exposition et de manipulation est ainsi ouvert tout au long de l’année pour donner à tous le goût de la découverte...et si l’on se sent l’âme d’un aventurier, pourquoi ne pas venir soi-même proposer des animations ?

>> Source : initialement publié le 29 novembre 2012 sur le site isérois des Petits Débrouillards

>> Illustrations : Echosciences Grenoble (Flickr, licence cc)