Les abeilles de Grenoble prennent aussi leurs vacances d’été

Publié par Patrick Huber, le 22 juillet 2013   3.8k

Membre de l’association Hommes et abeilles, Patrick est un amoureux des hyménoptères. Il participe à l’installation de ruches en ville et à leur “migration” à la montagne l’été.

L’association Hommes et abeilles installe depuis quatre ans des ruchers urbains dans la Métro loin des zones agricoles intensives traitées avec des produits douteux. Au gré de vos promenades et déplacements vous pourrez voir certains de ces ruchers, par exemple dans les jardins du Musée Dauphinois et ceux de la Casamaures, dans les jardins familliaux de Meylan et de La Poterne, à Pont de Claix, dans le secteur des Isles de Mars, au Fort Saint Eynard ou à Corenc.

D’autres, plus discrets, sont installés dans les espaces verts d’entreprises soucieuses de l’environnement comme Xerox (Meylan), Sogréah (Grenoble), ST (Presqu’ile), Compagnie de chauffage (Grenoble) ou encore dans le parc du collège Henry Wallon (St Martin d’Hères) et au lycée Louise Michel.

Voici quelques photos des ruches installées sur le toit de la Casemate :

Si utile à la survie de notre planète, l’abeille mérite toute notre attention et nous devons en prendre soin. La pollinisation, indispensable pour de nombreuses espèces, favorise également le rendement de certaines cultures. Les produits de la ruche, miel, gelée royale, propolis ainsi que le pollen (récupéré sur les abeilles à l’entrée de la ruche) sont très prisés (mais importés à 60%). Un environnement sain, les compétences de l’apiculteur ainsi que les contrôles sanitaires favorisent la qualité des produits.

Mais en ce début d’été, les fleurs (à nectar) deviennent rares sur la Métro alors que la température augmente. Hommes et abeilles a donc envisagé d’installer une quinzaine de colonies en estivage du 13 juillet au 20 août sur les pistes de Chamrousse où les rhododendrons ont commencé à fleurir. Le climat à cette altitude et ce nouvel apport de nectar de qualité (et en quantité) prépareront nos abeilles en prévision de l’hiver.

Une vingtaine de minutes de randonnée vous amèneront sur la piste de l’Ours où vous pourrez voir les trois ruchers installés et participer pourquoi pas à un baptême d’ouverture de ruche ou à un stage de 1 à 3 jours (voir les conditions sur le site Hommes et abeilles).

>> IllustrationsDanny Perez Photography (Flickr, licence cc)